Accueil AccueilEntretiens3 Questions à Pascal Andrieux

3 Questions à Pascal Andrieux

Le

Directeur de l’Action Sociale au sein du Groupe MALAKOFF MEDERIC

 
Pouvez-vous nous présenter les orientations de l’action sociale du Groupe Malakoff-Médéric ?
 
Malakoff Médéric est un groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif. De ce fait, les actions sociales au service de ses clients et de l’intérêt général, ainsi que le soutien aux personnes en situation de handicap, sont la pleine expression des engagements solidaires et un aspect important de la responsabilité sociétale d’entreprise du Groupe.

En quête de solutions innovantes, nos actions sociales accompagnent sous forme de conseil, d’orientation ou d’aides financières les salariés cotisants, les assurés, les retraités et leur entourage.

Aux clients, actifs ou retraités, l’action sociale propose des actions de sensibilisation à la prévention pour le maintien de l’autonomie ; elle apporte aussi un soutien personnalisé aux clients en fragilité sociale. L’action sociale assurances est également mobilisée pour le bien être social de nos clients, comme le soutien de salariés aidant un proche dépendant, et le versement d’aides individuelles pour le quotidien des personnes en situation de handicap.

Les actions sociales promeuvent également l’engagement associatif en faveur des personnes âgées avec l’association des Petits Frères des Pauvres et pour le service civique avec l’Association Unis Cité.

Enfin elles participent activement au financement de la recherche médicale contre le cancer aux cotés de l’institut Curie et de la fondation pour la Recherche Médicale et de l’institut Gustave Roussy.
 
Quelles sont, sur le champ du handicap, les actions en cours menées par le Groupe Malakoff-Médéric et les priorités d’action pour les prochaines années ?
 
Le soutien du Groupe à la cause du handicap se retrouve dans toutes ses activités : sa politique de recrutement (+ de 6 % de salariés handicapés), les choix de ses actions sociales, sa relation clients, son soutien au handisport et au sport adapté. En créant récemment sa fondation d’entreprise dotée de 10 millions d’euros sur 5 ans, Malakoff Médéric a la volonté d’agir pour faciliter l’accès aux soins et à l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’ambition de l’action sociale de MM rejoint les axes stratégiques du CCAH : Changer le regard (repérer les bonnes pratiques, coordonner et partager, informer et sensibiliser), Changer la vie (financer des projets d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement) et Changer les pratiques (former et conseiller).
 
En 2013, plus de 6 millions d’euros ont été consacrées au handicap sous la forme :
• d’aides individuelles pour nos clients, pour l’aménagement de l’habitat, l’adaptation du véhicule, le soutien scolaire, l’intégration d’enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire, l’aide aux frais de santé…
• d’aides à la création et rénovation de structures d’accueil médicalisées. Les coûts de ces structures qui visent différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées vieillissantes) sont importants en termes de construction et d’équipement adaptés.
• de soutien à des projets collectifs, pour changer le regard sur le handicap à travers la culture (théâtre…), des campagnes de sensibilisation au handicap (SEPH), des outils pédagogiques dans les écoles, pour favoriser le développement des loisirs, ou pour soutenir des associations agissant pour certaines types de pathologies (Trisomie 21, Autisme, Handicap visuel, Handicap auditif, infirmes moteurs cérébraux…).
• de soutien à l’émergence de solutions nouvelles : projet expérimental d’emploi accompagné, suivi médical par télémédecine de personnes en situation de handicap, acquisition d’un exosquelette (ou « orthèse ») motorisé permettant de retrouver les bienfaits d’une marche appareillée, projet de robot mobile interactif (ROBOT-K) pour la rééducation de la marche à destination de patients ayant une motricité minimale.
 
Qu’attendez-vous de votre collaboration avec l’ensemble des membres du CCAH ?
 
L’ambition du CCAH de changer le regard sur le handicap, les mentalités et les comportements rejoint celle de notre Groupe.

L’action mutualisée des adhérents du CCAH, la volonté d’agir collectivement et également financièrement pour soutenir des projets, associée à l’expertise des associations doit nous permettre d’élaborer de repérer les bonnes pratiques, les expériences innovantes.

Nous souhaitons également bénéficier de l’expertise du CCAH et de sa volonté affichée d’élaborer des réponses nouvelles, de changer les pratiques par une meilleure connaissance du handicap, de l’environnement et des enjeux futurs. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la démarche d’innovation sociale de Malakoff Médéric. Il nous permettra d’apporter des réponses toujours plus adaptées aux besoins de nos assurés.

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>