Les aidants : une reconnaissance effective

Il n’a jamais été autant question des proches aidants. La reconnaissance des situations où un proche accompagne un membre de son entourage fragilisé par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge, est devenue effective – et ce à tous les niveaux.

Les politiques publiques traduisent cette évolution comme le montre la revalorisation fin 2021 de la récente Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) pour le congé de proche aidant, ou encore la poursuite de la Stratégie nationale Agir pour les aidants 2020-2022 du gouvernement.

Au niveau des territoires, les réponses également se multiplient, se font plus innovantes, toujours plus proches des besoins et des attentes des personnes. Les études également sont plus nombreuses et diversifiées par exemple sur le thème encore balbutiant des jeunes aidants. Citons ainsi les premières données publiées sur les lycéens aidants par JAID, ou encore la meilleure connaissance apportée par l’étude sociologique TRAJAID sur les jeunes adultes aidants.

Enfin, du côté des entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience du nombre important de leurs collaborateurs concernés par la question et à leur proposer des solutions adaptées. Le CCAH prend part à ce mouvement en accompagnant les entreprises – quel que soient leur taille ou leur problématique – à mieux prendre en compte leurs salariés aidants et à définir des stratégies propres à chaque entreprise.

Depuis plus de 10 ans, le CCAH développe de nombreuses prestations dans le domaine des aidants : la création de sites Internet dédiés, l’animation de formations en ligne ou en présentiel destinées notamment aux entreprises ou encore la participation au dispositif Ma Boussole Aidants (Ma Boussole Aidants) pour trouver plus facilement les ressources près de chez soi.

Gageons que ces dynamiques se poursuivent en 2022 et que les synergies et les coopérations se démultiplient entre tous les différents acteurs dorénavant parties prenantes des solutions apportées : instances publiques, entreprises, associations, groupe de protection sociale, chercheurs…sans oublier les personnes directement concernées : les proches aidants !