Accueil AccueilBonnes pratiquesAutonomieA Milan, favoriser l’insertion dans la société des personnes handicapées psychiques

A Milan, favoriser l’insertion dans la société des personnes handicapées psychiques

Le

Fondazione Aiutiamoli

Créée en 1989, Aiutiamoli (Aidons-les) est une association milanaise à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui met en œuvre des projets concrets destinés à rompre l’isolement des personnes handicapées psychiques et de leurs familles. Aiutiamoli travaille en étroite collaboration avec les structures sanitaires locales destinées aux personnes handicapées psychiques.
 
Depuis 2003, le centre de jour « la cité du soleil » cherche à favoriser la socialisation de la personne en lui proposant des réunions dans l’objectif de renforcer ses compétences et ses connaissances. Dans ces réunions, interviennent des professionnels reconnus d’art-thérapie et de musicothérapie. L’informatique, l’anglais ou le théâtre font aussi partie des programmes proposés par « la cité du soleil ».
 
« – J’apprends, mais je ne suis pas seul. Je travaille en groupe et en même temps je fais partie de la société ».
 
A l’extérieur de la « Cité du soleil », les personnes accèdent à une importante activité culturelle : cinéma, expositions, excursions, sorties en discothèque en compagnie de volontaires. Jour après jour, cette vie sociale intense fait ressurgir des capacités que le handicap avait fait disparaître. Encadré par les structures de soins de la région Lombardie, ce centre de jour poursuit un objectif prioritaire : former les personnes pour favoriser leur émancipation et leur permettre dans un second temps d’accéder à une éventuelle autonomie dans les domaines de l’habitat et de l’emploi.
 
Autre initiative de l’association Aiutiamoli menée depuis 2008 en partenariat avec la région Lombardie, le département de la santé mentale, l’hôpital Fatebenefratelli et le secteur privé, le projet «résidentiel » est destiné à 14 personnes qui ont déjà effectué un premier parcours de réhabilitation et qui sont motivées pour prendre un nouveau chemin vers l’autonomie et l’insertion sociale en commençant par vivre ensemble dans un appartement. Par groupes de 3 à 5 personnes, les utilisateurs du service expérimentent ainsi la convivialité quotidienne, partagent ressources et opportunités avec le soutien des professionnels et en synergie avec les services de soins de la région Lombardie.
 
Pour plus de renseignements : www.aiutiamoli.it

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>