Accueil AccueilBonnes pratiquesAccueil temporaire de Croisilles : un double accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants proches

Accueil temporaire de Croisilles : un double accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants proches

Le

mas-croisilles-62

Ce projet porté par l’UDAPEI 62, verra en décembre 2017 l’ouverture d’un accueil temporaire permettant d’accueillir 10 personnes, adossée à la Maison d’Accueil Médicalisée « le domaine des Berges de la Sensée » dans le Pas-de-Calais. Cette nouvelle unité accueillera des adultes et des personnes handicapées vieillissantes, ayant besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de soins constants. 

Face à l’évolution de la demande des personnes en situation de handicap et de leurs aidants vers plus de souplesse et de personnalisation, l’objectif du projet est de diversifier les solutions de répit et  de proposer des réponses adaptées à chaque parcours de vie.

Le futur accueil temporaire s’articulera autour de trois activités  pour offrir des temps d’information et de relai :

  • Une mission de répit proposera des accompagnements individualisés : hébergement temporaire, accueil de jour et de nuit et accueil d’urgence. Un service de répit à domicile a démarré en juin 2016. Des professionnels sont présents sur une journée ou demi-journée au domicile de la personne en situation de handicap pour relayer l’aidant. Ce dispositif permet à la fois le maintien et l’amélioration des capacités de la personne mais également de renforcer les compétences de l’aidant (communication verbale et non-verbale, apprentissage thérapeutique).
  • L’accueil temporaire réalisera des actions d’information, d’écoute et de soutien aux aidants sous la forme d’entretien individuel, de réunion d’information ou l’organisation de café des aidants et de groupes de pairs.
  • Enfin l’accueil temporaire travaillera en partenariat avec les acteurs de la santé (médecins, généralistes et spécialistes, psychiatres) et les acteurs du service à domicile. Le réseau de partenariat est un élément clé du projet pour notamment identifier de nouveaux publics, sensibiliser et rassurer les aidants dans leurs rôles.

L’accueil temporaire de Croisilles sera ainsi un lieu de ressource et d’information pour répondre aux difficultés des personnes accompagnées et de leurs aidants proches.

Plus d’information : 03 21 16 16 80 ; mas.croisilles@udapei62.fr

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>