Accueil AccueilBonnes pratiquesAux Pays-Bas : des MDPH associatives

Aux Pays-Bas : des MDPH associatives

Le

Aux Pays-Bas, les 3 000 conseillers du réseau MEE informent et conseillent gratuitement 10 000 personnes handicapées en matière d’éducation, de formation, d’apprentissage et de travail, de vie quotidienne et de logement. MEE gère également les questions relatives aux ressources financières et sociales. Avec 22 organismes implantés sur tout le territoire, le réseau MEE est un acteur privé essentiel de l’accompagnement de la personne handicapée au Pays-Bas.
 
Son fonctionnement est actuellement assuré par l’Etat mais suite à une réforme législative qui entrera en vigueur en 2015, il sera transféré aux municipalités. Plus globalement et de façon pragmatique, les Pays-Bas considèrent que le coût de l’accompagnement de la personne en situation de handicap est actuellement trop élevé (actuellement 8 % du PIB contre 6% en France) pour la collectivité en raison des difficultés économiques rencontrées par le pays ces dernières années. Le gouvernement de coalition entre les libéraux et les travaillistes entré en fonction fin 2012 s’est donc clairement engagé à réduire les dépenses sociales. La loi intitulée « Participation Act » prévoit notamment de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la cité et de développer l’implication et la responsabilité du réseau des aidants dans l’accompagnement des personnes. Cette solidarité demandée par l’Etat permettra une baisse sensible des dépenses sociales et semble déjà faire l’objet d’un véritable consensus politique. On peut toutefois raisonnablement penser que l’entrée en application de cette loi aura de profondes conséquences sur le réseau MEE et sur les services rendus aux personnes en situation de handicap.  A suivre.
 
 
Plus d’informations : www.mee.nl

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>