Accueil AccueilBonnes pratiquesMaisons pour personnes adultes cérébro-lésées en Alsace

Maisons pour personnes adultes cérébro-lésées en Alsace

Le

L’Association des familles de traumatisés crâniens (AFTC) d’Alsace construit en périphérie de Strasbourg deux maisons familiales qui permettront d’accueillir au total onze locataires atteints de lésion cérébrale.
 
S’appuyant sur son expérience en matière d’accueil des personnes cérébro-lésées, l’AFTC Alsace propose ainsi à des personnes dont le traumatisme est modéré ou grave de vivre de façon autonome dans un cadre adapté à leur handicap tout en respectant leurs aspirations. A Illkirch, dans la proche banlieue de Strasbourg, ces maisons se présenteront comme des domiciles privés, financés et aménagés par le bailleur social Habitat de l’Ill. Le bailleur social, qui intervient dans ce projet en qualité de maître d’ouvrage, confiera son bien immobilier à une association de gestion locative en contrepartie d’un loyer social ou indexé sur l’allocation adulte handicapé (AAH). L’AFTC Alsace a choisi l’association ALTER insertion, association intermédiaire locative à but non lucratif comme locataire principal. Cette association, en lien avec AFTC Alsace, gère les logements selon le choix et les souhaits des personnes cérébro-lésées. Il convient de rappeler que l’entrée et la sortie dans une maison familiale ne relèvent d’aucune orientation ou autorisation administrative.
 
Au quotidien, dans chaque maison, les locataires partageront les espaces collectifs et leurs ressources financières pour la gestion alimentaire et l’entretien du logement. Financée par la mutualisation de la prestation de compensation du handicap, une assistance spécialisée est mise en place pour assurer une présence permanente dans les maisons pour les besoins individuels de chaque personne mais également pour des temps communs (déplacements, supervision du quotidien, aide à la réalisation du projet de chaque locataire). Les résidents pourront emménager à partir de début 2015.
 
 
Contact :
Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés (AFTC) ALSACE
57 avenue André Malraux 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Tél :03.88.66.20.31 / aftc.alsace(at)traumacranien.org

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>