Accueil AccueilBonnes pratiquesEnfanceUn institut d’éducation sensorielle en Ile-de-France

Un institut d’éducation sensorielle en Ile-de-France

Le

Le Centre de Rééducation d’Enfants Sourds de Noisy-le-Grand (CRESN) est un institut d’éducation sensorielle qui accueille depuis 1973 des enfants et adolescents atteints de déficience auditive et de troubles sévères du langage. Il est géré depuis 1987 par l’association « Langage et Intégration », fondée par l’APAJH à laquelle elle adhère.Face à l’augmentation du nombre de demandes, et pour répondre aux besoins exprimés au niveau départemental, l’association souhaite augmenter la capacité d’accueil du centre, afin d’offrir 109 places en externat.Le projet du CRESN est entièrement tourné vers l’acquisition de l’autonomie qui permettra aux enfants de vivre une inclusion maximale dans la société. L’enfant est amené à prendre confiance en lui-même et à développer sa socialisation. Le projet individuel d’accompagnement est élaboré avec chaque enfant et sa famille, qui choisit le mode de communication qu’elle souhaite développer avec l’enfant : méthode verbotonale, Langue des Signes Française, Langage Parlé Complété, imprégnation syllabique…

Les travaux ont commencé en novembre 2010 et l’établissement réhabilité devrait ouvrir ses portes au printemps 2012. Le CCAH et ses membres participent au financement de ce projet.

Région : Ile de France
Type de projet : autres établissements
Population accueillie : enfants et adolescents
Handicap : handicap sensoriel

 

Contact :
Centre de Rééducation d’enfants sourds de Noisy le Grand
410 place Louise Michel
93160 NOISY LE GRAND
01 43 03 71 52
direction@cresn-langageetintegration.fr

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>