Gagner en autonomie grâce au principe de compensation du handicap | Le CCAH
Accueil AccueilEmploi et Handicap : notre dossier spécialEmploi et handicap : le guide du CCAH › Gagner en autonomie grâce au principe de compensation du handicap

Gagner en autonomie grâce au principe de compensation du handicap

 
Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie, tel est l’objectif auquel répond le droit à compensation du handicap. De quelle façon ? En concrétisant la notion de « compensation des conséquences du handicap » à travers des aides de toute nature à la personne et aux institutions pour vivre en milieu ordinaire ou adapté. Attribuée sans condition de ressources, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de financer des aides individuelles déterminées en fonction du « projet de vie » de chacun.

Qu’est ce que le projet de vie ?

Il s’agit, pour la personne handicapée ou son représentant légal, de définir l’ensemble de ses besoins pour vivre de la façon la plus autonome possible. Confidentiel, ce document permet à la personne d’exprimer ses souhaits et ses aspirations. En formulant par exemple le projet de travailler en milieu ordinaire, elle pourra bénéficier ainsi de toutes les aides qui y sont liées : aides à l’aménagement de son véhicule, aides techniques.