Accueil AccueilBonnes pratiquesEmploiUne EA en développement en Bretagne

Une EA en développement en Bretagne

Le

L’APAC 29 a été créée en 1991 sous l’impulsion de 2 associations qui détiennent une large majorité dans le capital de l’entreprise adaptée (EA). Elle a développé une activité de fabrication de palettes et d’emballages bois  pour répondre à un marché existant sur le bassin de Cornouaille et a ainsi créé rapidement une dizaine d’emplois.

A ce jour, l’APAC 29 accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle légère ou des troubles psychologiques et qui sortent de longues périodes de chômage ou d’hospitalisation. L’EA a mis en place un conventionnement avec le SAVS Kan Ar Mor, qui propose aux salariés handicapés un appui dans leurs démarches du quotidien.

L’APAC 29 s’est récemment interrogée sur l’opportunité de créer une activité de première transformation du bois. Elle a ainsi fait appel à un cabinet pour évaluer les débouchés et les solutions envisageables permettant de pérenniser les approvisionnements. L’opération consiste ainsi à créer une scierie (bâtiment de 1600 m²) sur un terrain mitoyen au site actuel de production. Un effort a été fait sur les conditions de travail des travailleurs : isolation acoustique, éclairage naturel, aspiration des sciures, dégagements importants.

La production de la scierie a commencé en septembre 2011 et l’équilibre économique devrait être à nouveau atteint dès 2013. Cette nouvelle activité permettra de recruter 15 nouveaux salariés, dont 12 en situation de handicap.

Le CCAH et ses membres participent au financement du projet de l’EA.

 

Région : Bretagne
Type de projet : emploi
Population accueillie : adultes
Handicap : handicap mental et psychique

 

 

 

Contact :
APAC 29 SARL
ZA de Ty Hémon
29190 LOTHEY
02 98 73 36 78
apac29qt@orange.fr
www.apac29.fr


Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>