Voir les projets | Le CCAH
Accueil AccueilFINANCERProjets soutenus › Voir les projets

 
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des projets soutenus financièrement par les membres du CCAH depuis le 1er janvier 2008.

Voir les projets

Reset

ACCOMPAGNER LA DIFFICULTÉ PSYCHIQUE AU TRAVAIL AVEC LE CENTRE ÊTRE HANDICAP INFORMATION

Le Centre Être accueille au sein de la rédaction du magazine Être Handicap Information – spécialisé sur l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées – des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de handicap psychique. Ces personnes, issues des secteurs de la culture, de la communication et des médias sont en risque de désinsertion professionnelle ou sans emploi de longue durée. Par la mise en situation de travail, l’objectif est de transmettre aux participants des capacités et des compétences pour mieux se positionner et s’insérer dans l’emploi, en alternant suivi individuel, ateliers collectifs et formation aux métiers de l’information.
 
Le premier dispositif, appelé stage de remobilisation professionnelle, constitue une première étape d’un parcours vers l’emploi. Le second dispositif, démarré en juin 2016, est un accompagnement plus approfondi, appelé séminaire d’aide au retour dans l’emploi. Le Centre Être souhaite améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires. Pour cela, de nouveaux investissements en informatique et en mobilier doivent  être réalisés.
 
Coordonnées :
Adresse : 91, bd de Sébastopol – 75002 PARIS
Contact : 01 45 72 98 23 / e.perret@etrehandicap.com

EXPÉRIMENTATION GRAINES DE PAYS : L’ACCES A L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE

L’association Graines de Pays, créée en 2012, est un laboratoire pour le développement et l’animation d’initiatives socio-économiques sur la région picarde. À partir des besoins territoriaux, l’association met en œuvre et accompagne des projets coopératifs, créateurs d’activités économiques et de lien social.
 
Graines de Pays a mis en place une expérimentation pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique, co-construite avec l’Unité de Préparation et de Suivi de la Réinsertion (UPSR) du centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise. D’une durée de trois ans, l’objectif est de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi, en élaborant des solutions avec les acteurs de la santé, du médico-social, du développement économique et de l’emploi, pour repositionner la personne comme acteur de son projet professionnel. Cette expérimentation permettra également d’accompagner le changement de représentations des personnes en situation de handicap psychique auprès des professionnels et des entreprises. L’expérimentation donnera lieu à une étude d’impact, réalisée avec les participants et les partenaires du projet.
 
Coordonnées :
Adresse : 4, allée du Bosquet – 60500 Chantilly
Contact : 06 84 76 08 31 / grainesdepays@outlook.fr

FERME PEDAGOGIQUE ZOO’N’HOF

Le foyer d’accueil spécialisé Gustave Stricker, géré par la fondation Sonnenhof, accompagne 70 adultes en situation de handicap mental en hébergement et accueil de jour. Le foyer a pour projet la création d’une ferme pédagogique d’animation et de médiation animale. Le parc animalier, déjà existant, est entretenu par les résidents dans le cadre d’activités extérieures. Pour permettre l’accueil du public et l’organisation de visites pédagogiques, les bâtiments et l’accessibilité du parc doivent être réaménagés.
 
Avec l’appui de professionnels, les personnes accompagnées par le foyer d’accueil s’occuperont des travaux d’entretien, des soins aux animaux et pourront être co-animateur des visites. La ferme pédagogique est une passerelle, incitant le public à venir au sein d’une structure accueillant des personnes en situation de handicap. Principalement destiné à un public scolaire, ce projet favorise la citoyenneté, l’échange et la reconnaissance du travail et du savoir des personnes en situation de handicap.
 
Coordonnées :
Adresse : 22 rue d’Oberhoffen – 67240 BISCHWILLER
Contact : 03 88 80 23 39 / fas-stricker@fondation-sonnenhof.org

COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DE LA RELATION ENTRE ENFANTS POUR AMELIORER L’INCLUSION DES JEUNES ENFANTS HANDICAPES

La  mixité précoce est riche pour les enfants en situation de handicap et pour les enfants ordinaires. Or le handicap impose à l’enfant handicapé une dépendance à l’adulte, le fragilise et implique qu’il reste dans une relation adulte/enfant plus longtemps qu’un enfant sans handicap, et ce au détriment parfois du développement des relations avec d’autres enfants. Ainsi nombre de recherches ont montré que l’enfant en situation de handicap est moins nourri que les autres par les liens avec ses pairs, et se trouve souvent en difficulté quand il rencontre d’autres enfants.
 
Afin de favoriser l’inclusion des enfants de 2 à 6 ans au sein des crèches, des écoles, des lieux de loisirs et des structures médico-sociales, l’ANEP lance une recherche appliquée sur 3 ans visant à étudier ce qui favorise ou entrave le développement de l’appétence et des compétences de l’enfant en situation de handicap à interagir avec d’autres enfants qu’ils soient ou non handicapés.
 
La recherche permettra aux familles de mieux prendre en compte les enjeux de la vie relationnelle de leur enfant et aux professionnels d’améliorer leurs pratiques.
 
Coordonnées :
Adresse : 2 rue Georges Clemenceau – 91400 ORSAY
Contact : 06.73.95.78.93 / anep@orange.fr

DÉVELOPPEMENT D’ACCESSPACE

Véritable outil d’aide à la mobilité, et conçu par et pour les personnes déficientes visuelles, le GPS adapté gratuit Accesspace renforce l’autonomie et l’indépendance dans les déplacements au quotidien.
 
Lorsque l’on est déficient visuel, les déplacements en toute autonomie peuvent s’avérer difficiles et source de stress, et nombre d’informations qui nous entourent nous échappent. Pour combler ces difficultés, le laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes (LITIS) de l’Université de Rouen développe Accesspace, un GPS spécifique fonctionnant via une tablette tactile, complémentaire de la canne blanche. Une carte géographique interactive dont le contenu se modifie avec le déplacement permettra à la personne mal ou non voyante de se repérer dans l’espace et d’accéder aux informations qui l’entourent (magasins à proximité, nom de la rue…) quand elle le souhaite.
 
Coordonnée :
Adresse : 1 rue Thomas Becket – 76130 Mont St Aignan
Contact : 02 35 14 60 00 / edwige.pissaloux@univ-rouen.fr