Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/ccahouzx/www/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
 Voir les projets | Le CCAH
Accueil AccueilFINANCERProjets soutenus › Voir les projets

 
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des projets soutenus financièrement par les membres du CCAH depuis le 1er janvier 2008.

Voir les projets

Reset

FAM Maisonnées ADMR du Doubs

Les Maisonnées ADMR du Doubs est une jeune association en charge de la construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) pour adultes autistes sur 2 sites du département. Deux maisonnées accueillent 30 résidents : 14 sur la commune de Frasne à proximité de Pontarlier et 16 résidents sur la commune d’Amagney à proximité de Besançon.

L’objectif de la configuration de cet établissement en 2 sites est de mieux couvrir le territoire rural du département et se rapprocher au plus près des familles.
Le projet de l’association est de permettre une réelle intégration sociale de la personne avec autisme au sein de la société, de l’aider à améliorer son autonomie et de développer ses capacités.

Coordonnées :
25560 FRASNE et 25220 AMAGNEY

Foyer de Vie de la Baraudelle

Une synergie de projets émanant de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et de l’Association d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux (AA IMC CA) a donné le jour au projet de transformation d’une école en 12 logements (6 pour personnes âgées valides et autonomes et 6 pour personnes handicapées) dans les Ardennes. Les 6 logements pour personnes handicapées sont intégrés au Foyer La Baraudelle qui bénéficie pour se faire d’un agrément de 6 places supplémentaires.

Ces logements sont livrés et sont loués à l’association gestionnaire du Foyer par la Communauté de Communes. Ils permettent à 6 résidents de développer leur autonomie et de bénéficier d’une vie sociale riche. Le projet a pour but de dynamiser le territoire avec la création d’un site d’accueil multigénérationnel puisqu’un un établissement multi-accueil pour enfants de 0 à 6 ans complétera ce projet.

Coordonnées :
Rue de la prairie – 08430 POIX TERRON
isabelle.nicard@lescretes.fr / 03 24 35 22 22

LA BERGERIE DE BERDINE

La Bergerie de Berdine, association vauclusienne, accueille et accompagne depuis plus de 40 ans des personnes en situation de très grande exclusion, notamment handicapées, âgées et/ou malades et souffrant pour la plupart d’addictions. Son économie reposant sur un partenariat public/privé et autofinancé à plus de la moitié en fait un modèle économique original. La valeur travail, essentielle en tant que thérapie pour le public accompagné, est en effet au cœur du projet. Toutes les personnes quittant l’établissement ont un projet social et/ou professionnel construit avec l’équipe d’encadrement.

Soutenue par l’association ARES depuis 2014 dans le cadre d’un partenariat, la structure pérennise son projet social et construit un espace de vie supplémentaire, qui est un centre majeur de la vie à la Bergerie de Berdine et qui permet d’améliorer et d’augmenter sa capacité d’accueil, et de renforcer durablement son ouverture et ses liens avec l’extérieur. L’espace accueille les résidents les plus fragiles et renforce les liens entre la Maison d’Aurélie, unité accueillant 16 personnes extrêmement fragilisées par l’âge et/ou la maladie, et le reste du village.

Coordonnées :
Hameau des Basses Courennes – 84750 SAINT MARTIN DE CASTILLON
bergeriedeberdine@orange.fr / 04 90 75 13 08

GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE DE GRAY

Depuis son ouverture en 2007, le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Gray, qui lutte contre l’isolement en proposant une vie sociale à des personnes cérébro-lésées, est installé dans des locaux devenus depuis exigus et qui se sont révélés peu adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap avec différents troubles (cognitifs, comportementaux, moteurs…). Un travail a été engagé avec un bailleur social, Habitat 70, afin de trouver des locaux adaptés.

Les nouveaux locaux sont situés au centre-ville, au rez-de-chaussée d’une maison avec une cour aménageable. Ils sont restaurés par Habitat 70 qui prend en compte un cahier des charges défini par les adhérents. La demande de financement porte sur le coût des travaux, qui reste à la charge de l’association.

Coordonnées :
22 rue Signard – 70100 GRAY
accueil.aftc@traumacranienfc.org

CRÈCHE « JARDIN NID D’ÉVEIL »

La SARL Jardin Nid d’Eveil gère depuis septembre 2010 une crèche à Gentilly (94) pour 66 enfants âgés de 0 à 4 ans. Elle a ouvert en septembre 2015 un second établissement contigü au premier pour 25 enfants, dont 7 enfants en situation de handicap (tout handicap). L’accueil se fait en 2 étapes. Ces enfants âgés de 0 à 6 ans sont accueillis depuis septembre 2016. Les places sont réservées en partie par les collectivités (villes de Gentilly et Montrouge) et des entreprises environnantes. Le personnel bénéficie de formations financées par la CAF du Val-de-Marne avec un soutien financier sur 3 ans. Les espaces, équipements et matériels sont choisis pour répondre aux besoins individuels des enfants dans une dynamique d’inclusion.

Coordonnées :
149 avenue Paul Vaillant-Couturier – 94250 GENTILLY
oriane.mace@nid-deveil.fr