Voir les projets | Le CCAH
Accueil AccueilFINANCERProjets soutenus › Voir les projets

 
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des projets soutenus financièrement par les membres du CCAH depuis le 1er janvier 2008.

Voir les projets

Reset

Medappcare – Favoriser l’accès à des solutions numériques de qualité

Medappcare est une jeune entreprise sociale et innovante, et la première entreprise européenne à avoir développé une méthodologie d’évaluation multi-critères (médicaux, techniques, juridique) des applications mobiles de santé. Forte de cette expérience, Medappcare entreprend un travail de fond structurant pour l’évaluation et la labellisation des applications destinées aux personnes en situation de handicap.

Face à la jungle applicative existante, ce service d’évaluation et de recommandation d’applications mobiles et objets connectés est destiné à aider et accompagner les personnes en situation de handicap au quotidien dans la sélection et l’appropriation de solutions numériques de qualité pour favoriser leur autonomie. Les aidants et professionnels du secteur font également partie du public ciblé. Ce travail nécessite la mise en place d’une étude de veille complète, de partenariats spécifiques pour la construction d’une grille d’évaluation, pour le test auprès du public cible et pour le processus d’évaluation.

Medappcare bénéficie également du soutien de partenaires et clients reconnus (Fondation de France, BPI, Région Ile de France, Ville de Paris,…).

Plus d’informations : www.medappcare.com

Foyer de vie Les Cattelaines (59)

Le foyer des Cattelaines s’adresse aux adultes qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus exercer une activité professionnelle. Il leur propose, en accueil de jour, temporaire ou en internat, des activités, des ateliers et des animations culturelles, sportives, créatives, de loisirs et de bien-être, avec une politique d’ouverture sur l’extérieur. Il dispose sur 2 lieux (Haubourdin et Lille Fives pour une partie de l’accueil de jour) d’une capacité d’accueil de 88 places destinées à des personnes atteintes de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, d’autisme ou de troubles psychiques. La moitié des personnes accueillies au sein du foyer ont plus de 50 ans.

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne est singulier selon le projet personnalisé. Les foyers sont organisés en résidences (maisons) de quelques personnes, permettant d’adapter les pratiques professionnelles aux besoins des personnes et d’entretenir un mode de vie aussi familial que possible.

L’association Les Papillons Blancs de Lille a été accompagnée dans le cadre de la création d’un pôle restauration comprenant cuisine interne, salle à manger et restaurant d’application. Les repas étantauparavant livrés en liaison froide et servis dans les différentes maisons de manière séparés, ce nouvel aménagement permet désormais de séparer espaces d’hébergement et pôle restauration, d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie des personnes et de développer les espaces et moments de convivialité.

Coordonnées :
FOYER DE VIE LES CATTELAINES
14 Rue Fidèle Lhermitte – 59320 HAUBOURDIN

Plus d’informations : Les Papillons Blancs de Lille
Tel : 03 20 43 95 60

Extension du Foyer « PEN AR PRAT » (PONT-L’ABBE – 29)

Dans le cadre du 3ème schéma départemental pour les personnes adultes en situation de handicap, la Mutualité Française Finistère-Morbihan a porté un projet d’extension de 10 places du foyer de vie « Pen Ar Prat » pour des personnes handicapées vieillissantes.

Le foyer accueille des personnes présentant des pathologies différentes : Infirmité Motrice Cérébrale, Spina Bifida*, Maladie Neuromusculaire, Lésion Cérébrale.

L’extension ne pouvant se faire sur le terrain du foyer par manque de place, l’organisme gestionnaire a fait l’acquisition en 2011 d’un terrain limitrophe et a ainsi pu amorcer son projet d’extension et de restructuration. L’admission des futurs résidents a été réalisée au premier trimestre 2016. Les nouveaux résidents sont principalement des anciens travailleurs d’ESAT de la Mutualité.

Le projet d’extension comprenant 10 studios a été travaillé avec l’ergothérapeute de l’établissement actuel afin de répondre aux besoins de résidents vieillissants et pour anticiper la possible évolution de l’établissement en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

Le foyer bénéficie de plusieurs atouts comme la proximité avec le centre-ville, des moyens de transport adaptés aux résidents, des équipements adaptés à chaque handicap, une offre plurielle permettant d’accompagner des parcours résidentiels plus ou moins autonomes.

Contact :
Foyer Pen Ar Prat
39/43 rue Charles Le Bastard – 29120 PONT L ABBE
02 98 82 30 31

 


* Développement incomplet de la colonne vertébrale causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs.

CENTRE AUGUSTIN GROSSELIN

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, le Centre Augustin Grosselin est un institut d’éducation sensorielle accueillant 45 jeunes déficients auditifs avec handicaps associés, âgés de 12 à 20 ans.

Afin de renforcer la professionnalisation des jeunes déficients auditifs et leur insertion dans l’emploi, le centre crée un restaurant d’application avec atelier cuisine, ouvert sur l’extérieur. Il s’agit de proposer un lieu de formation professionnelle aux métiers de bouche, métiers pour lesquels l’intérêt des jeunes est fort et les débouchés professionnels intéressants.
Parallèlement, un lieu de restauration collective a été créé afin d’offrir aux jeunes une prestation de restauration de qualité dans un cadre agréable.

Coordonnées :
64 rue du Rocher – 75008 PARIS
01 53 42 11 50

COMME SUR DES ROULETTES

Cross River Productions produit une série d’animation de 52 épisodes de 2 minutes intitulée « Will », dont le héros est un jeune garçon de 9 ans en fauteuil roulant. Diffusée sur France 3 à partir de novembre 2016, cette série de divertissement a pour vocation à déstigmatiser le handicap en l’intégrant dans le quotidien d’un jeune garçon dynamique au milieu de sa bande de copains.

Cross River Productions a souhaité développer Comme sur des roulettes, en lien avec la série d’animation, un projet transmédia plus vaste, afin de sensibiliser le jeune public aux questions du handicap. « Comme sur des roulettes » est un programme composé d’un jeu vidéo, d’un programme enrichi interactif et d’un site internet avec des contenus documentaires sur le handicap. L’objectif est de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au handicap, de façon ludique et divertissante afin que les nouvelles générations puissent demain contribuer à changer le regard de la société sur le handicap.
Les outils créés seront également de véritables supports de sensibilisation au handicap au service des enseignants et des parents.

Coordonnées :
35 avenue Léon Gambetta – 92120 MONTROUGE
01 41 33 97 59 / j.nougarolis@cross-river-productions.com