Voir les projets | Le CCAH
Accueil AccueilFINANCERProjets soutenus › Voir les projets

 
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des projets soutenus financièrement par les membres du CCAH depuis le 1er janvier 2008.

Voir les projets

Reset

ESAT CHARLES DE MENDITTE


 
Afin d’offrir aux travailleurs handicapés des conditions de travail optimales, l’ESAT Charles de Menditte restructure ses locaux et crée une nouvelle pépinière ouverte au public. Cette pépinière, gérée par les travailleurs handicapés qui assureront la vente et le conseil aux clients, constitue ainsi un véritable outil d’insertion professionnelle et sociale.
 
L’ESAT Charles de Menditte, géré par l’association Joseph Sauvy a ouvert ses portes à Bompas dans les Pyrénées Orientales en 1975 et accueille désormais 103 travailleurs handicapés autour de cinq activités professionnelles.
 
Les locaux nécessitent aujourd’hui une restructuration pour offrir des équipements et des conditions de travail mieux adaptés aux besoins des travailleurs handicapés. L’ESAT renforce également sa visibilité sur l’extérieur et ses liens avec la clientèle en créant la pépinière ouverte au public.
 
Adresse : Avenue de Lamans – 66430 BOMPAS
Contact : 04 68 63 31 55
cat-menditte@association-sauvy.fr

EHPAD «VILLA DANIELLE TORELLI»

L’association ISATIS a pour projet de créer un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD) de 80 places. Cet établissement, situé à Paris 15ème proposera, dans une unité spécialisée, un accueil en hébergement temporaire, pour une durée maximale de 21 jours, destiné à des personnes jeunes atteintes de maladie d’Alzheimer.

Le futur EHPAD « Villa Danielle TORELLI », situé dans Paris, d’une capacité totale de 80 places est géré par l’association de gestion d’établissements et services médico-sociaux ISATIS. Cet établissement comprend une unité spécifique d’hébergement temporaire « Arc en ciel » de 10 places visant à permettre de mettre à dispositon des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer (50 à 65 ans) un lieu de repos, de prévention de la perte d’autonomie et est donc un lieu de répit pour leurs aidants (parents, conjoints, enfants) souvent démunies par la maladie et les troubles associés.

Coordonnées :
Rue Olivier de Serres – 75015 PARIS

FOYER DE VIE LE BEAL

L’association CAMPHILL LE BEAL a réalisé la rénovation, l’extension et l’aménagement de son foyer de vie, permettant aux résidents vieillissants de rester chez eux le plus longtemps possible en adaptant l’environnement à leurs besoins.

Situé en zone de revitalisation rurale, dans un ancien atelier de tissage de soie, le foyer de vie LE BEAL, accueille 23 adultes porteurs de handicap mental dans leur vie active, sociale et culturelle. Chacun bénéficie d’un accueil de type familial, renforcé par le fait qu’une partie de l’équipe éducative vit sur place. Pour permettre aux résidents vieillissants de rester au foyer, l’association a rénové la maison Samarie, une des quatre maisons interdépendantes formant l’ensemble de l’établissement. 5 chambres individuelles adaptées et 2 salles de bains ont été crées. Le projet développe également les espaces collectifs pour rendre plus autonomes les résidents dans leurs déplacements et s’adapter ainsi aux pathologies liées au vieillissement.

Coordonnées :
675 chemin du Béal – 26770 TAULIGNAN
04 75 53 55 33 / contact@lebael.org

LA DEMEURE DES DEUX RUISSEAUX

L’association « La Demeure des deux ruisseaux » aménage une maison d’habitation située à Limas pour 7 adultes en situation de handicap psychique stabilisé et accompagnés par un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Les résidents vivent actuellement en colocation, dans une maison en zone artisanale. L’association souhaite leur offrir un lieu adapté à leur handicap et à leur avancée en âge tout en favorisant leurs liens sociaux.

La demeure de 240m² est insérée dans un quartier résidentiel et comporte actuellement 5 chambres. Les travaux consisteront à aménager deux nouvelles chambres, un bureau, des salles d’activités, une salle de bain adaptée supplémentaire et agrandir la cuisine existante. Ces travaux permettront aux résidents de vivre dans un lieu sécurisé, plus proche des commerces et des services, de maintenir voire développer leur autonomie sans perdre la totalité de leurs repères.

Coordonnées :
113 rue des deux ruisseaux – 69400 GLEIZE
04 74 62 91 29 / assodeuxruisseaux@free.fr

DISPOSITIF « PERSPECTIVES SENIORS »

L’association Ohé Prométhée Isère met en place un dispositif expérimental pilote « Perspectives Séniors ». Cette expérimentation sera destinée à 40 séniors de plus de 50 ans, en situation de handicap, demandeurs d’emploi ou salariés en risque d’inaptitude. Ce projet permettra aux bénéficiaires du dispositif d’envisager un retour à l’emploi en milieu ordinaire ou d’entamer une formation qualifiante ou professionnalisante.

Depuis 1988, Ohé Prométhée Isère a pour vocation de favoriser l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. Avec ce nouveau dispositif, il s’agira d’effectuer une cartographie des compétences transférables, de mesurer les potentialités, de mettre en œuvre des immersions professionnelles afin de proposer une nouvelle orientation à un public vieillissant avec un objectif de retour à l’emploi ou à la formation pour au moins un tiers d’entre eux.

Coordonnées :
37 rue de la Liberté – 38600 FONTAINE
04 76 53 37 77 / PierreJACQUEMET.ohe@op38.org