Accueil AccueilActualités du CCAHPublicationsDes formes alternatives d’habitat pour favoriser l’autonomie

Des formes alternatives d’habitat pour favoriser l’autonomie

Le

De nouvelles solutions d’accueil et d’hébergement garantissant aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et permettant ainsi de multiplier les possibles en termes de mode de vie émergent sous l’impulsion des acteurs associatifs notamment.
 
Dans le secteur médico-social, portées par un changement des pratiques sur le handicap, les associations ont progressivement modifié leur façon de concevoir l’hébergement dans les établissements et ont intégré la dimension de l’habitat dans leur projet de création et de réhabilitation. Si accéder à l’autonomie en institution paraît parfois complexe du fait des règles inhérentes à la vie en collectivité, la conception architecturale peut favoriser une meilleure prise en compte du projet de vie individuel et autoriser des temps pour soi.
 
Entre la vie en établissement spécialisé et celle au domicile des parents, d’autres formes d’habitat éclosent également, ici et là, respectant ainsi le choix fait par de plus en plus de personnes handicapées de vivre de façon autonome. Les habitats regroupés par exemple, qui concilient liberté individuelle et sécurité, permettent à des personnes handicapées de vivre chez soi en milieu ordinaire, tout en bénéficiant d’un accompagnement, garant de leur autonomie.

 

Télécharger la version PDF :

 

 

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>