Accueil AccueilBonnes pratiquesFoyer de vie Le Béal, un accueil familial dans la Drôme provençale

Foyer de vie Le Béal, un accueil familial dans la Drôme provençale

Le

foyer-le-breal-26

La maison dans les lavandes

Situé à Taulignan dans le sud de la Drôme, le foyer de vie Le Béal, ancien atelier de tissage de soie, accueille une vingtaine d’adultes déficients intellectuels.  Le foyer se compose de 4  maisons dans lesquelles vivent 5 à 6 résidents appelés compagnons. Ces compagnons sont soutenus, dans chaque maison, par des éducateurs dont une famille avec enfants qui vit sur place, et 2 jeunes volontaires, un français en service civique et un européen en programme Erasmus. L’ambiance est conviviale, rassurante. Chacun participe activement au quotidien de la maison. Le projet d’établissement privilégie un mode d’accueil familial. Les travaux liés au jardin, avec le maraichage et la distillerie de lavande, représentent un axe fort du projet.

Au foyer de vie Le Béal, la moyenne d’âge est de 48 ans. Depuis 2013, face à cette avancée en âge des résidents, l’association Camphill le Béal, qui gère l’établissement, a entamé une réflexion sur la question du vieillissement. Pour permettre à chaque compagnon de rester dans le foyer le plus longtemps possible, elle va rénover l’une des maisons pour en améliorer le confort. Un studio avec terrasse et entrée dépendante sera également aménagé pour un compagnon souhaitant plus d’autonomie et de tranquillité dans son quotidien.

Enfin, pour encourager la mixité sociale et maintenir le côté familial du foyer dans un esprit de désinstitutionalisation, l’association aménagera une nouvelle chambre et un appartement indépendant destinés à de nouveaux éducateurs et à leur famille.

Contact établissement : contact@lebeal.org / 04 75 53 55 33

Site web : www.lebeal.org

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>