Accueil AccueilBonnes pratiquesPersonnes handicapées vieillissantesUn habitat intermédiaire pour personnes handicapées vieillissantes

Un habitat intermédiaire pour personnes handicapées vieillissantes

Le


L’Association MARPA de Millay (58) assure la gestion et l’animation de l’EHPAD Bernard de Laplanche. L’établissement de type « maison familiale rurale » créé en 1993, est devenu EHPAD en 2006.
 
Afin de proposer un mode d’accueil permettant d’assurer une continuité dans le parcours de vie de personnes handicapées vieillissantes, l’association a travaillé, en partenariat avec l’association ADSEAN (Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Nièvre), et avec le soutien de professionnels et d’élus, à la mise en œuvre d’un « habitat intermédiaire » entre le domicile ou le foyer, et la maison de retraite. La mairie de Millay a ainsi proposé, au sein d’un lotissement, la location de 6 pavillons à Nièvre Habitat qui pourront accueillir des personnes handicapées vieillissantes, avec ou sans leur famille. Les locataires de ces logements disposeront également d’un accompagnement SAVS (Service d’Aide à la Vie Sociale) et pourront accéder au plateau technique de l’EHPAD voisin.
 
Afin de mener à bien ce projet, un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) a été créé par les deux associations : le GCSMS de la Vigne, qui sera le gestionnaire de la structure. L’association MARPA mettra à disposition le plateau technique et les moyens de l’EHPAD voisin, et l’ADSEAN gérera le SAVS par redéploiement d’un SSA (Service de Suite et d’Accompagnement).
 
Le financement est assuré pour une durée de 5 ans à titre expérimental à partir de 2013 par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général. Le loyer est pris en charge par les résidents grâce à l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
 
Une équipe pluridisciplinaire interviendra dans le fonctionnement de l’habitat intermédiaire : aides-soignantes, aides médico psychologiques, infirmières et auxiliaires de vie de l’EHPAD, animateur, psychologue, diététicien, psychomotricien, ergothérapeute, ainsi que des libéraux (médecine générale, kiné).
 
Les personnes bénéficiaires auront une déficience intellectuelle légère ou moyenne et auront auparavant été accompagnées en ESAT et foyer d’hébergement, en famille d’accueil, ou par leurs parents vieillissants.
 
Projet soutenu par Agrica, Klésia et Malakoff-Médéric à hauteur de 75.000 €
Contact :
Habitat intermédiaire La Vigne – Lotissement La Vigne – 58170 MILLAY
03 86 30 48 05 – ehpadmillay@gmail.com

2 commentaires à “Un habitat intermédiaire pour personnes handicapées vieillissantes”

  1. ROUX Nadine

    Bonsoir,

    Pouvez vous m’indiquer svp s’il existe en région Rhône Alpes une ou des structures similaires pouvant accueillir une personne handicapée uniquement moteur (en fauteuil roulant) légèrement désorientée âgée de 57 ans et autonome jusqu’à présent ?

    Merci par avance
    Cordialement

    PS Je suis moi-même employée chez MALAKOFF MEDERIC et j’agis au nom de ma cousine germaine

    Répondre

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>