Accueil AccueilBonnes pratiquesAutonomieInstitutions européennes : quelle représentation pour les personnes handicapées ?

Institutions européennes : quelle représentation pour les personnes handicapées ?

Le

Quelques semaines après des élections européennes qui ont montré un manque d’intérêt manifeste des Français pour l’Europe, il n’est pas inutile de rappeler l’importance de l’Union dans les décisions ayant permis de faire concrètement avancer les droits des personnes handicapées. L’Europe a créé des organisations spécifiques pour échanger avec des interlocuteurs compétents et représentatifs des spécificités de chaque pays.

Une instance dédiée pour représenter les Français en situation de handicap
Désirant traiter avec des interlocuteurs représentatifs, la Commission européenne a encouragé la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil national représentatif des personnes handicapées et leurs familles. En France, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) a été créé en 1993. 8 associations représentatives (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI, UNISDA) ont fondé le CFHE.
Actuellement, le CFHE compte une quarantaine d’associations nationales : la qualité de cette implantation permet au CFHE de réellement « agir sur l’Europe et agir à partir de l’Europe ». Le CFHE, à travers le Forum européen des personnes Handicapées (FEPH), fait remonter aux ONG et aux instances Européennes (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l’Union européenne) des études, des propositions, des exemples de bonnes pratiques. En retour, le CFHE veut faire « bouger les lignes » et agit tant auprès des instances politiques et administratives françaises qu’auprès des associations, pour que les législations communautaires et les bonnes pratiques relevées dans les autres pays de l’UE soient transposées dans la législation française. Le CFHE participe ainsi à l’avancée des droits des personnes handicapées dans l’Union européenne.

Le Forum européen des personnes handicapées : nothing for us without us
Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) est une organisation non gouvernementale européenne, indépendante, qui représente les intérêts et défend les droits des 80 millions de personnes handicapées dans l’Union européenne. La mission du FEPH est de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées et de protéger leurs droits en garantissant qu’aucune décision concernant les personnes handicapées ne soit prise sans les personnes handicapées. Depuis sa création, le FEPH a joué un rôle primordial pour garantir que toutes les politiques et initiatives pertinentes de l’Union européenne prenaient correctement en compte les personnes handicapées. Chaque conseil national est membre de plein droit du FEPH.

Article rédigé à partir des informations recueillies sur les sites internet du CFHE et du FEPH : www.cfhe.org et www.edf-feph.org

1 commentaire à “Institutions européennes : quelle représentation pour les personnes handicapées ?”

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>