Accueil AccueilActualités du CCAHRéinventons nos organisations !

Réinventons nos organisations !

Le

Mobiliser les ressources de proximité et de droit commun tout en leur apportant l’appui nécessaire permettant de monter en compétences dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des familles, soutenir le pouvoir d’agir des personnes elles-mêmes à travers la pair-aidance, des familles à travers un soutien adapté, de l’environnement via un transfert de savoir-faire…. Voilà quelques idées qui transparaissent dans l’expérimentation menée par Trisomie 21 France pour assurer la continuité des parcours de vie ancrée sur une véritable logique inclusive. Soutenue par l’ARS des Pays de la Loire, l’expérience PRISME implique toutefois, pour permettre une fluidité de l’accompagnement, une adaptation des cadres juridiques existants.
 
De la même manière, l’ADAPT Rhône a structuré une plateforme médico-sociale d’accompagnement à l’intention des personnes cérébrolésées, malades psychiques ou ayant un handicap moteur, inscrites dans un parcours de réadaptation et d’insertion. L’idée de cette plateforme repose sur la mutualisation des compétences et sur la mise à disposition commune de toutes les ressources quelle que soit l’orientation de la personne. L’organisation peut ainsi répondre au besoin de flexibilité dans l’accompagnement proposé, de personnalisation des réponses apportées à l’usager et de coordination de son parcours. Elle s’inscrit dans un processus long et progressif s’appuyant sur l’adhésion des professionnels à ce changement de pratiques, voire même de cultures professionnelles.
 
Autant d’expériences qui interrogent le rôle de nos organisations au service de la personne en situation de handicap et la place de l’innovation sociale dans un environnement contraint et qui seront présentées au cours de la prochaine Journée Nationale du CCAH. Cette journée nous amènera à réfléchir collectivement sur l’observation des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap, sur l’adaptation de l’offre, et par conséquent sur la façon dont nous pouvons et devons réinventer nos organisations au regard de ces nouvelles aspirations.
 
Pour aller plus loin, rendez-vous à la Journée Nationale du CCAH le 4 décembre 2014 à la Maison de l’Unesco.
 
Programme et Inscriptions
 

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>