Accueil AccueilBonnes pratiquesLa Commission européenne décerne à Göteborg l’«Access City Award» 2014 et le 2ème prix à la ville de Grenoble

La Commission européenne décerne à Göteborg l’«Access City Award» 2014 et le 2ème prix à la ville de Grenoble

Le

La Commission européenne a attribué l’Access City Award 2014 à la ville suédoise de Göteborg. Ce prix récompense le travail accompli par cette municipalité afin d’accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ce prix vise à encourager les villes d’au moins 50.000 habitants à partager leur expérience et à améliorer l’accessibilité pour le bénéfice de tous.
 
«Une ville pour tous!» – telle est la devise de Göteborg» a déclaré la vice-présidente et commissaire européenne à la justice, Viviane Reding, «mais dans le cas de cette ville, qui reçoit cette année l’Access City Award, ce ne sont pas que des mots. C’est sa détermination à intégrer dans la société les personnes frappées d’un handicap quel qu’il soit qui lui a permis de remporter le prix cette année. Les personnes handicapées sont encore confrontées à de trop nombreux obstacles dans la vie de tous les jours, mais des villes comme Göteborg montrent la voie à suivre pour leur faciliter le quotidien. Nous lui adressons toutes nos félicitations.»
 
L’engagement de Göteborg dans l’amélioration de l’accessibilité des transports, du logement, du travail et de l’emploi est un exemple dont d’autres villes européennes pourraient s’inspirer. Chaque fois qu’un logement accessible est disponible, la priorité est donnée aux personnes handicapées. En matière d’emploi, quelques 300 postes de travail sont dotés chaque année d’aides personnalisées. La ville s’efforce aussi systématiquement d’améliorer les infrastructures publiques, par des actions concrètes visant à rendre plus accessibles les parcs de loisirs, les terrains de jeu et l’université locale.
 
Le deuxième prix de l’Access City Award 2014 est allé à la ville de Grenoble engagée depuis 1995 dans une action déterminée en faveur de l’accessibilité de tous à la cité. En lien étroit avec les partenaires en charge des espaces publics et du transport, la Préfecture de l’Isère a réalisé un audit complet de l’accessibilité. La ville s’est particulièrement saisie de la question de l’accès à l’emploi dans trois quartiers contigus. En attribuant des moyens financiers conséquents, elle réalise les travaux nécessaires pour favoriser l’accès à certaines PME / PMI et crée ainsi des conditions d’accès continues entre la ville et ses entreprises.
 
Sources :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1192_fr.htm
http://www.inovaccess-grenoble.com/-Les-objectifs,11-.html
 
photo : Tatiana Afendik

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>