Accueil AccueilActualités du CCAHLa FIRAH partenaire du CCAH

La FIRAH partenaire du CCAH

Le

Depuis mars 2012, le CCAH est partenaire de la FIRAH – Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap.
 

Cette fondation, présidée par Axel Kahn, a été cofondée en 2007 par l’APF, la fédération des APAJH et la FEGAPEI afin de permettre l’innovation par la promotion de nouvelles approches du handicap, au service d’un accompagnement de qualité.
 

Elle s’est fixé les objectifs suivants :
 

Favoriser la recherche pour l’élaboration et la mise en œuvre de réponses adaptées aux personnes handicapées, quels que soient leur âge et leur lieu de vie, ainsi qu’à leurs familles, dans un contexte français, européen et international, et dans le respect notamment de la mise en application des droits tels qu’énoncés dans la Convention internationale des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Promouvoir la recherche, l’élaboration et la mise en œuvre de réponses innovantes pour l’accompagnement des personnes handicapées, tout au long de leur vie, (activités cognitives, éducatives, pédagogiques d’intégration sociale et scolaire, participation sociale…) au regard d’autres expériences européennes et internationales.

Contribuer au développement et à la reconnaissance d’expérimentations de pratiques en matière d’accompagnement des personnes handicapées.

Valoriser et diffuser les bonnes pratiques de certains pays dans l’accompagnement de personnes handicapées et visant l’autodétermination de ces dernières.

Promouvoir la recherche sur la formation des personnels et des responsables des organismes se consacrant à l’accueil des personnes handicapées.
 


L’appel à projet annuel de la FIRAH
 

Afin de soutenir et promouvoir la recherche appliquée, la FIRAH ouvre chaque année un appel à projets pour financer des projets de recherche appliquée.
 

Les projets sont sélectionnés par un comité éthique et scientifique présidé par Jean-Claude Ameisen – président du comité éthique de l’Inserm – et composé de personnalités reconnues pour leur implication dans le domaine du handicap, sur la scène nationale, européenne et internationale.
 

La FIRAH a développé un outil de diffusion et de valorisation des  résultats de la recherche appliquée réalisée en France et à l’international : le centre ressources.

Accessible sur internet, ce centre ressource a pour but de créer des liens et synergies entre les acteurs directement concernés par le handicap, les chercheurs et d’autres personnes morales et physiques et de diffuser les travaux de recherche appliquée via une base documentaire performante et enrichie constamment grâce à une veille active du centre ressources et de ses nombreux partenaires.

 

Le CCAH, partenaire de la FIRAH
 

Le CCAH est membre du comité éthique et scientifique.
Il apporte son soutien au développement du centre ressources.

Il participe, par l’intermédiaire de ses membres au financement des projets de recherche appliquée évalués et sélectionnés par le comité éthique et scientifique.

 

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>