Accueil AccueilBonnes pratiquesVie socialeLa Maison d’Edma, lieu de rencontres artistiques et culturelles

La Maison d’Edma, lieu de rencontres artistiques et culturelles

Le


 
Créée en 2006 et gérée par l’association Alve, la maison d’Edma est le lieu de vie de 19 adultes handicapés psychiques. Dès l’ouverture, l’art a été l’une des bases du projet de l’établissement comme moyen de favoriser la participation des habitants à la vie sociale.
En ce sens, plusieurs voies sont d’ailleurs possibles : l’inscription à l’extérieur au travers l’implication des personnes dans les équipements culturels, sportifs et de loisirs locaux, les voyages, les stages professionnels en est une et la maison d’Edma y travaille. Un autre moyen est de créer au sein même de la maison d’Edma un espace d’animation ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Des expositions de peinture, de photographies, des soirées, des concerts sont ainsi organisés 2 à 3 fois par an.
 
Support du projet : l’association rencontres culturelles de la Maison d’Edma (Arcame) créée en 2008 et qui compte parmi ses membres, résidents, parents, salariés, proches et voisins. Celle-ci a pour objectif de promouvoir et d’organiser des manifestations culturelles et de créer des animations pour favoriser les échanges avec la cité.
 
Au quotidien, il s’agit de prévoir une programmation, de contacter les artistes, d’assurer la promotion de l’évènement, de préparer les invitations et les fichiers, de s’occuper de la logistique et de l’accueil le jour de l’évènement… un ensemble de tâches qui participe à l’autonomisation des résidents et qui les incite à aller à la rencontre de l’autre, parfois source de crainte.
 
Dans les conditions les plus proches d’une galerie, des expositions sont ainsi organisées avec à chaque fois un vernissage aux heures ordinaires – 18h/18h30 – comprenant cocktail et animation musicale. Même si cela perturbe quelque peu le rythme de la structure, les soirs de concerts, l’animation se fait à 20h30 comme n’importe quel concert. L’association a ainsi voulu rompre avec l’habitude qui veut que les moments festifs dans les établissements se déroulent aux « heures du goûter ».
 
Chaque manifestation amène de nouveaux spectateurs et les recettes permettent de payer les artistes et viennent couvrir les frais liées à la promotion et à l’organisation.
 
Ce projet permet non seulement de valoriser les personnes handicapées psychiques qui mobilisent leur intelligence, leur sensibilité et leurs émotions mais participe aussi à la dynamisation de l’ensemble de l’équipe de la Maison d’Edma. Sept salariés sont d’ailleurs membres actifs de l’association Arcame. Egalement, il laisse une place importante aux familles, qui, sans intrusion et dans un but bien défini, peuvent participer à la vie des résidents.
 
Contact :
La Maison d’Edma
64 Rue de Longjumeau 91300 Massy
01 69 53 09 60

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>