Accueil AccueilActualités du CCAHLancement du programme d’aide aux vacances des travailleurs d’ESAT

Lancement du programme d’aide aux vacances des travailleurs d’ESAT

Le

 


 

Lancement du programme ANCV-CCAH 2017

Pour la 9ème année consécutive, l’agence nationale des chèques vacances (ANCV) et les membres du CCAH confirment leur soutien au programme d’Aides aux Vacances pour les Travailleurs d’ESAT.

En 2016, ce programme a permis à plus de 3.600 personnes de partir en vacances avec un montant global d’aides supérieur à 1,5 millions d’euros.

Cliquez ici pour accéder à l’appel à projets 2017 et à l’ensemble des modalités de dépôt d’une demande d’Aide au Projet Vacances

Pour plus d’informations contactez Gladys NZITA : 01 42 27 73 24 ou projetsvacances@ccah.fr

 

 

 


 

Les membres du CCAH et l’ANCV confirment leur mobilisation pour les travailleurs d’ESAT !

 

Depuis 2009 l’ANCV et les membres du CCAH cofinancent en partenariat le programme d’Aide aux Projets Vacances (APV) pour les travailleurs handicapés d’ESAT et leurs aidants (ainsi que pour les anciens travailleurs d’ESAT vivant en foyer d’hébergement).
Au total en 8 ans, de 2009 à 2016, 19.800 départs en vacances ont ainsi été aidés pour un montant global de plus de 9 millions d’euros cofinancés par les membres du CCAH et l’ANCV.

 

 


 

Le programme d’Aide aux Projets Vacances pour les travailleurs handicapés :

 

Objectifs

 

Favoriser le départ en vacances des travailleurs handicapés des ESAT tout en proposant un projet éducatif et pédagogique autour de la construction de vacances individuelles ou collectives.

 

Le public

 

– Les travailleurs handicapés des ESAT
– Les anciens travailleurs handicapés vivant en Foyer d’Hébergement.
A noter que les aidants familiaux ou professionnels dont la présence est nécessaire peuvent également demander une aide dont le montant sera de 50% de l’aide accordée au bénéficiaire.

 

Le dépôt d’une demande

 

Les demandes d’aide APV doivent répondre aux conditions fixées dans l’appel à projet annuel. Concrètement, ce dispositif d’aide au départ en vacances se traduit par la mise en place des Chèques-Vacances dans l’ESAT ou Foyer d’Hébergement afin de mettre en place une épargne vacances impliquant l’usager et l’établissement (environ 150€ par an). Ensuite, l’ANCV et les membres adhérents du CCAH peuvent venir cofinancer une aide APV sous forme de Chèques-Vacances (montant maximum de 500€).

Les demandes sont à enregistrer sur le site http//projetsvacances.ancv.com et les pièces justificatives à envoyer au CCAH.

Cliquez ici pour voir l’appel à projets en cours

 


 

Ecoutez l’émission « L’ESAT, c’est la vie ! #9 Les vacances » diffusée sur la Radio Vivre FM, avec notamment l’évocation du Programme d’Aide aux Vacances de l’ANCV et du CCAH.


 

Regardez la vidéo de présentation du programme Le CCAH et le programme d’aide au départ en… par CCAHandicap


Les directeurs d’ESAT parlent du programme…

Les vacances, une vraie bouffée d’oxygène pour les travailleurs handicapés !

Mme B. Esat Sud Loire (44)
« Les personnes accueillies au sein de l’ESAT ont de faibles revenus. Sans ce programme, plusieurs personnes n’auraient pas pu partir. Les travailleurs n’ont pas beaucoup de loisirs et occupations pendant leur temps personnel, partir en vacances leur permet de changer de cadre, de découvrir de nouvelles activités mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. »

M. R. Esat Les Teppes (01)
« C’est une aide précieuse qui rejaillit sur le pouvoir d’achat des travailleurs toute l’année. Le programme d’aide aux vacances permet aux personnes d’accéder au besoin vital de changer d’air et de se soustraire un moment à la collectivité.»

 

 

Voir le site de l’ANCV

 

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>