Accueil AccueilActualités du CCAHLe CCAH et France Active signent un partenariat

Le CCAH et France Active signent un partenariat

Le

Le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et France Active signent aujourd’hui une convention de partenariat au service de l’amélioration de l’accompagnement des personnes handicapées. Celle-ci a pour objectif de développer les actions du CCAH et de France Active en direction des structures du secteur handicap.
 
Avec la signature de cette convention, le CCAH et France Active entendent développer la prescription mutuelle d’entreprises sociales et solidaires (ESS) qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap. Le CCAH et le réseau France Active souhaitent encourager leur cofinancement et faciliter l’échange d’expertises, tant au niveau local que national. Le partenariat doit également favoriser les rencontres entre le CCAH et France Active afin de renforcer les échanges de bonnes pratiques et les projets de développement utiles au secteur de l’économie sociale et solidaire.
 
La signature de cette convention vient concrétiser des relations établies de longue date entre le CCAH et France Active. En région, les réseaux du CCAH et de France Active ont d’ores et déjà initié une collaboration dynamique. Par exemple, des initiatives entre Lorraine Active et le CCAH ont vu le jour, tant sur l’aspect développement de financements handicap et prescription croisée que sur le développement et la recherche de sources de financement (épargne retraite notamment).
 
Les membres du CCAH et Lorraine Active ont ainsi cofinancé plusieurs structures :
– Equit’aide qui propose des activités d’équithérapie à destination des personnes handicapées à Lixières (54) financée par AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF MEDERIC et KLESIA, membres du CCAH,
– Ensemble, une association facilitant le logement des personnes handicapées psychiques à Nancy (54), financée par B2V et MALAKOFF MEDERIC, membres du CCAH,
– L’association SOTRES proposant hébergement et restauration dans un refuge de montagne de Xonrupt Longemer (88), financée par HUMANIS; MALAKOFF MEDERIC, REUNICA et SNCF, membres du CCAH.
 
Joël Delgove, Président du Comité National Coordination Action Handicap, commente :
«Le partenariat avec France Active est une réelle opportunité pour le CCAH et l’ensemble de ses membres, notamment les groupes de protection sociale. Nous allons pouvoir nous appuyer sur le réseau local de France Active pour identifier ensemble de nouveaux projets dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées. Par ailleurs, l’expertise conjointe du CCAH et de France Active diversifiera la nature des services et prestations que nous souhaitons rendre aux porteurs de projets qui nous sollicitent.»
 
Christian Sautter, Président de France Active, précise :
«La signature de cette convention démontre la volonté commune du CCAH et de France Active de participer ensemble à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Depuis 2007, notre réseau a financé 204 associations au service des personnes handicapées et mobilisé 22,1 M€ entre 2007 et 2012. Mais l’implication de France Active va bien au-delà. Nous soutenons également des associations de tourisme spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées, des crèches mettant en œuvre une politique d’accueil des enfants handicapés, … Les financements en direction de ces associations représentent 5% du nombre des entreprises que nous accompagnons chaque année. »

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>