Accueil AccueilLe CCAHL’association › Nos partenaires

Nos partenaires

Le CCAH développe des partenariats avec des institutions publiques et privées qui partagent ses valeurs et s’investissent concrètement dans l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées.

Le GIE Agirc-Arrco

L’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.

L’Action sociale Agirc et Arrco s’inscrit dans ce principe fondamental de solidarité. Elle s’adresse aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en situation de handicap. Elle agit en complémentarité avec des acteurs privés ou publics.

La FIRAH – Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap

Accueil - FIRAH, Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap
Depuis mars 2012, le CCAH est partenaire de la FIRAH. Cette fondation, présidée par Axel Kahn, a été cofondée en 2009 par l’APF, la fédération des APAJH et la FEGAPEI. Elle favorise l’innovation par la promotion des nouvelles approches du handicap, ainsi que de l’amélioration de la qualité de vie et de la participation sociale des personnes handicapées. Les moyens d’actions de la FIRAH s’articulent autour de 2 axes qui se complètent et s’assemblent :

– Les appels à projets : la FIRAH ouvre chaque année un appel à projets pour financer des projets de recherche appliquée. Le CCAH est membre du comité éthique et scientifique. Il apporte son soutien au développement du Centre Ressources et participe, par l’intermédiaire de ses membres, au financement des projets de recherche appliquée évalués et sélectionnés par le comité éthique et scientifique ;

– Le Centre Ressources : la FIRAH et ses partenaires (dont le CCAH fait partie) ont développé, grâce à un projet collaboratif, une plateforme visant à faciliter le montage de nouveaux projets de recherche appliquée et à diffuser et valoriser des résultats de la recherche appliquée réalisée en France et à l’international. Accessible sur internet, ce Centre Ressources a pour but de créer des liens et synergies entre les acteurs directement concernés par le handicap, les chercheurs, d’autres personnes morales et physiques et de diffuser les travaux de recherche appliquée via une base documentaire performante et constamment enrichie grâce à une veille active de la coordination du Centre Ressources et de ses nombreux partenaires.

La CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Créée par la loi du 30 juin 2004, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) exerce ses missions dans un cadre partenarial et en lien étroit avec les acteurs locaux de l’aide à l’autonomie. Son originalité principale réside dans sa gouvernance spécifique : la composition plurielle et le rôle de son Conseil, véritable « parlement » du secteur médico-social.

Opérateur central des politiques d’aide à l’autonomie, à la fois caisse et agence, la CNSA a vu ses missions s’élargir depuis sa création, notamment par les lois du 11 février 2005 et du 21 juillet 2009. En 2014, la CNSA gère un budget de 21,7 milliards d’euros (11,6 milliards destinés aux personnes âgées et 10,1 milliards destinés aux personnes handicapées).

France Active

Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 40 Fonds territoriaux, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.

En 2012, France Active a permis la création ou la consolidation de plus de 29 000 emplois, en accompagnant et en finançant 6 200 porteurs de projets pour lesquels 218 millions d’euros de concours financiers ont été mobilisés. www.franceactive.org