Accueil AccueilLe CCAHL’association › Notre action

Notre action

Téléchargez le plan stratégique 2012-2015 du CCAH

Changer le regard

Le CCAH c’est depuis toujours une ambition.Le CCAH c’est depuis toujours une double ambition : d’une part, l’ambition de faire évoluer les regards, les mentalités et les comportements et d’autre part, l’ambition de faire respecter la différence et de promouvoir le vivre ensemble.

1/ Repérer les bonnes pratiques et les expériences innovantes

En s’appuyant sur sa connaissance du secteur, le CCAH peut observer les  dispositifs développés en France et à l’étranger et ainsi faciliter l’émergence et la reproduction de bonnes pratiques.

2/ Informer et sensibiliser

A travers des évènements et des publications, le CCAH informe des évolutions du secteur :

– La Journée Nationale permet d’aborder des thématiques en lien avec l’actualité comme l’emploi des personnes en situation de handicap, le vieillissement des personnes handicapées ou les modes de coopération entre les secteurs sanitaire et médico-social.

– Chaque année, le CCAH organise à Paris les Lauréats du CCAH. Cette cérémonie ouverte à tous est destinée à mettre en lumière des projets exemplaires et à  encourager leur reproductibilité.

– La newsletter, les cahiers thématiques et les fiches techniques sont autant de publications qui permettent de découvrir ou d’approfondir sa connaissance du secteur et de ses problématiques.

3/ Coordonner et partager

Coordonnateur d’acteurs et d’idées, le CCAH est un espace de dialogue qui favorise les échanges. Rassembleur, le CCAH participe à l’animation d’un réseau composé d’acteurs privés, publics et associatifs mettant leurs réflexions à profit pour définir des actions, outils ou recherches à mettre en œuvre.

______________________________________________________________________________________________________

Changer la vie

Participer au changement, c’est créer du mouvement et de l’action mais de l’action construite, réfléchie, pour que dans l’action, chacun trouve sa place dans la société. Cette démarche réaliste et concrète qui cherche à favoriser l’inclusion des personnes handicapées est au cœur des initiatives du CCAH.

1/ Financer des projets

Le CCAH étudie, sélectionne, et finance avec ses adhérents, des projets d’accueil et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.

En 2012, le CCAH a accordé plus de 13 millions d’euros de subventions à 178 projets qui contribuent à améliorer le vivre ensemble.

Emploi et formation, accès aux soins, répit, habitat, vacances et loisirs, aide à domicile, scolarité et éducation, accompagnement, etc. sont autant de thématiques sur lesquelles le CCAH a choisi de s’investir pour répondre de manière globale au projet de vie de la personne handicapée.

2/ Informer et orienter

Le CCAH apporte des réponses aux demandes diverses formulées par les personnes handicapées et leurs familles en conseillant et orientant les personnes vers les associations et les organismes compétents. A cet effet, le comité s’appuie sur les relations tissées avec l’ensemble du réseau associatif gestionnaire d’établissements et sur les partenariats avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Changer les pratiques

Le CCAH est convaincu que le changement des pratiques professionnelles passe notamment par une meilleure connaissance du handicap et de son environnement. S’appuyant sur son réseau, le Comité construit et anime des solutions expertes adaptées à chaque environnement professionnel.

1/ Former, apporter conseil et expertise

– Organisme de formation continue, le CCAH propose un catalogue de formations et des prestations à la carte destinées à professionnaliser les acteurs (entreprises, acteurs publics et services sociaux) engagés dans une démarche handicap.

– Professionnel des questions du handicap, le CCAH développe des services d’ingénierie et de conseil, un appui au développement de plans stratégiques ou la conception et la gestion d’appels à projets.

2/ Faire sens ensemble

En sa qualité de cœur de réseau, le CCAH développe des partenariats actifs et porteurs de sens.