Accueil AccueilBonnes pratiquesLe travail accompagné au service des salariés handicapés

Le travail accompagné au service des salariés handicapés

Le

Le CAFAU – Centre d’Accompagnement et de Formation à l’Activité Utile – a été créé en 2006 et reconnu par les autorités publiques nationales, régionales et départementales en juin 2009 (par un arrêté conjoint de la Préfecture et du Conseil Général de l’Oise). A partir d’une action locale (Est du Département de l’Oise – arrondissement de Compiègne – Noyon), le CAFAU ambitionne de promouvoir et développer le « Travail Accompagné » comme passerelle entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail. Cette notion repose sur la mise en œuvre d’une solution méthodologique innovante pour assurer un accompagnement rapproché et pérenne en milieu ordinaire, à la fois des personnes en situation de handicap auparavant orientées vers le milieu protégé, mais aussi de leurs employeurs.
 
Le programme du CAFAU se décline en 2 étapes :
 
1- La préparation à l’Emploi Accompagné propose aux bénéficiaires un parcours individualisé à temps plein de 3 à 18 mois dans son centre de formation pour prendre le temps de réfléchir à ses besoins et élaborer le cadre et les outils à mettre en œuvre pour une insertion durable en milieu ordinaire ;
2- L’Accompagnement au Travail leur permet ensuite, aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire, de bénéficier des prestations de soutien définies en commun, et basées sur des temps de rencontres réguliers et systématiques entre l’employé, l’employeur et les Conseillers en Travail Accompagné.
 
Le service est autorisé pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique, de 20 à 60 ans, bénéficiant d’une notification de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Les personnes accueillies ont une orientation « milieu ordinaire » ou « ESAT », avec une préconisation « CAFAU » pour la plupart.
 
Sa capacité est de :
-12 places en accueil de jour pour la Préparation à l’Emploi   
-35 places pour le Travail Accompagné
 
Le CAFAU fait partie d’un groupe de travail national sur la mise en oeuvre et le développement du Travail Accompagné : le « GPS Emploi ». Les Groupements de Priorité de Santé (GPS) rassemblent, sous le pilotage de la FEGAPEI, des représentants des réseaux, associations et acteurs majeurs du secteur du handicap en France pour proposer des avancées dans 7 domaines prioritaires dont un focalisé sur l’Emploi.
 
Contact :
CAFAU – 145 rue des Ponts de Retz – 60750 CHOISY AU BAC
03 44 85 96 15 – unautreregard.stb(at)hotmail.fr

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>