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« L’école inclusive, une priorité »

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Une campagne de sensibilisation à destination des collégiens

 
Aller à l’école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c’est le programme quotidien d’une majorité d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Si, depuis quelques années, le nombre d’enfants et de jeunes en situation de handicap scolarisés augmente, la qualité de cette scolarisation reste à améliorer.
 
Dans ce contexte, la Fédération des Apajh, l’Apf, l’Unapei, le Ccah et le groupe Réunica, ont décidé de s’unir pour sensibiliser d’une même voix les jeunes citoyens de demain aux enjeux de l’école inclusive en proposant des outils et un dispositif de sensibilisation à destination des collégiens.
 
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2013, 450 000 exemplaires d’un numéro spécial du journal « Mon Quotidien » ont ainsi été adressés aux collégiens. Coup d’envoi d’une action au long court, ce support propose aux jeunes de réfléchir sur l’école inclusive, sur l’acceptation des différences et le vivre ensemble.
 
En parallèle, et pendant deux ans ensuite, les réseaux des trois associations partenaires proposent aux collèges d’organiser des séances de sensibilisation et des débats en classe de 6ème et 5ème. Avec des contenus spécialement scénarisés pour les collégiens, les animateurs associatifs peuvent impliquer les citoyens de demain.
Le débat en classe démarre avec une séquence ludique « la mosaïque des personnalités ». Cette expérience, qui vise à susciter l’intérêt et la curiosité des élèves plutôt que de débattre d’un concept, permet de symboliser une classe inclusive qui regroupe des individus tous différents. En se basant sur les résultats de la mosaïque des personnalités, le débat démarre. Six affiches, écrites par des personnes en situation de handicap pour être accessibles à tous, sont proposées. Elles représentent 6 principes de l’école inclusive et permettent d’aborder des questions concrètes. L’objectif est d’amener petit à petit les jeunes à réfléchir autour du thème d’une école inclusive, où chaque élève, qu’il soit en situation de handicap ou non, bénéficierait d’une scolarisation et d’un accompagnement éducatif adaptés à ses besoins.
 
Intervenants bénévoles ou professionnels des associations, enseignants et autres personnels des collèges sont invités à se rencontrer pour organiser ces actions de sensibilisation.
 
 
Pour en savoir plus sur le dispositif et les supports d’animation ou participer à ces actions de sensibilisation : www.ecole-inclusive.org

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