Accueil AccueilActualités du CCAHLes Lauréats du CCAH 2013

Les Lauréats du CCAH 2013

Le

La quatrième cérémonie des Lauréats du CCAH se déroulera Jeudi 28 Mars 2012 à partir de 17 heures dans les salons des Espaces Cap 15 à Paris. Le jury, composé de 16 personnes (représentants des membres adhérents et associés du CCAH et personnalités qualifiées), s’est réuni le 31 janvier dernier. Il a ainsi déterminé les Lauréats dans chacune des catégories, ainsi que le Prix Spécial.
 
Animée par Paul-Eric Laurès, journaliste, la cérémonie commencera par un temps d’échanges sur le thème « Quelle société inclusive pour demain ? » avec Eric Plaisance, professeur émérite de l’Université Paris Descartes et sociologue au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et Adrien Jousserandot, co-auteur du rapport « Accès aux soins et à la santé des personnes handicapées ». Aura lieu ensuite la présentation des 4 projets lauréats de chacune des catégories suivantes :
 
o Le prix « Changer le regard »
o Le prix « Changer la vie »
o Le prix « Changer les pratiques »
o Le Prix Spécial du Jury
 
Un cocktail sera servi à l’issue de la cérémonie autour d’une exposition de photographies réalisée par l’agence E&H LAB.
 
Jeudi 28 Mars 2013
A partir de 17h

 
Espaces Cap 15
3 quai de Grenelle
75015 Paris

 

LES CATEGORIES ET LES NOMINES

 

1e catégorie : Changer le regard

 
E&H LAB – SARL E&H LAB – Paris
 
Spécialisé dans les problématiques de la diversité et principalement du handicap, E&H LAB – basé sur le concept novateur « Esthétique & Handicap » qui repositionne la personne handicapée dans toute sa dimension humaine – conçoit et met en œuvre des stratégies de communication variées pour faire évoluer le regard sur les personnes handicapées. E&H LAB propose également une professionnalisation de modèles en situation de handicap.
 
Le Théâtre du Chaos (75) – Association Théâtre du Chaos
 
Créé en 1997, le Théâtre du Chaos mène un travail de fond sur la prévention et les questions de santé publique auprès de différentes populations vulnérables en proposant un théâtre interactif, outil reconnu comme support permettant d’engager la réflexion collective sur des questions de santé publique. Aujourd’hui, l’association s’est engagée sur une pièce « Un peu de brume dans la tête » afin de sensibiliser et aborder la question du handicap psychique.
 
Le planning familial – Confédération nationale du mouvement français pour le planning familial – Paris
 
Le mouvement français pour le planning familial s’est engagé dans la construction d’un module de formation de prévention, de sensibilisation et de formation à l’accompagnement de la vie affective des personnes handicapées. Cette formation est spécifiquement adaptée aux demandes de professionnels du secteur médico-social et sera dispensée massivement dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
 
La compagnie de danse Singulier Pluriel – Association Singulier Pluriel – Hérault
 
La Compagnie professionnelle Singulier Pluriel rassemble dix intervenants artistiques dont des danseurs sourds. Ces artistes proposent des spectacles alliant danse et langue des signes française (LSF). La LSF unie à la danse offre une interprétation chorégraphique forte et singulière qui marque l’identité de la Compagnie. Singulier Pluriel œuvre ainsi pour une culture mixte et contribue véritablement à changer le regard du public sur les personnes en situation de différence.
 

2e catégorie : Changer la vie

 
Le Chalet de l’Ornon – Association Nationale Animation et Education – Savoie
 
Situé à Saint-Sorlin, ce centre de vacances accueille des enfants et adultes handicapés mentaux, moteurs ou sensoriels en séjour collectif. Au-delà de l’hébergement, une large palette d’activités est proposée et du matériel adapté est mis à la disposition des vacanciers. Ouvert à tous, ce centre peut également accueillir des classes de découverte, des groupes sportifs, des étudiants et des personnes âgées.
 
Les micro-crèches Souris 7 et Petite Souris – Association Une Souris Verte – Rhône
 
Spécialisée dans l’accueil de la petite enfance basé sur les principes de mixité et d’intégration d’enfants handicapés, l’association développe aujourd’hui son offre d’accueil en créant deux micro-crèches de 10 places chacune, dont 3 seront réservées aux enfants porteurs de handicap. La crèche Petite Souris se situe à Vaulx-en-Velin, une banlieue défavorisée de Lyon, et Souris 7 dans le 7e arrondissement de Lyon.
 
Les Résidences Ti’Hameau – Fédération Autonomie et Habitat
 
Autonomie & Habitat poursuit le développement de son concept d’habitat regroupé qui repose sur 3 dimensions essentielles : un logement adapté, une insertion sociale favorisée et un service d’aides humaines présent 24h/24. Après Ifs et le Havre, c’est à La Souterraine qu’une nouvelle résidence Ti’Hameau accueillera en 2013, au sein d’appartements entièrement domotisés, 8 personnes lourdement dépendantes ainsi que 11 personnes valides et un service mutualisé d’aide à domicile.
 
Le Service d’accompagnement à domicile GIHP LR – Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques du Languedoc Roussillon – Hérault
 
Depuis plus de 30 ans, ce SAAD offre aux personnes en situation de grande dépendance une prise en charge individualisée leur permettant de vivre chez elles, tout en améliorant leur qualité de vie. Ce service intervient aujourd’hui auprès de plus de 90 personnes tous les jours y compris le week-end et de jour comme de nuit. Le SAAD est une réponse adaptée aux personnes lourdement handicapées souhaitant vivre à domicile en toute autonomie.
 

3e catégorie : Changer les pratiques

 
Le Service d’accès et d’accompagnement aux soins pour personnes handicapées vieillissantes – Association Les Papillons Blancs du Haut-Rhin – Haut-Rhin
 
Constatant l’augmentation des démarches médicales dans ses structures, l’association a mis en place un service d’accès et d’accompagnement aux soins adapté aux besoins des résidents, des aidants et du secteur médical. Créé en 2012, ce service expérimental a donc pour objectif de gérer l’organisation de la santé des personnes handicapées vieillissantes résidant dans un foyer d’hébergement de l’association.
 
Le Réseau TC AVC 59 / 62 – Association Réseau TC AVC 59/62 – Nord / Pas de Calais
 
Le réseau TC AVC 59/62 a pour objectifs d’améliorer, de structurer et d’harmoniser la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes ayant subi une cérébro-lésion acquise et de leurs proches. En ce sens, il met en œuvre des consultations de suivi pluridisciplinaire pour évaluer la situation de handicap au domicile, établir et suivre un plan personnalisé de santé évolutif et orienter la personne vers des ressources adaptées.
 
Le film sur la lutte contre la maltraitance – Association des Paralysés de France Délégation du Nord – National
 
Afin d’informer les personnes handicapées de ce qu’est la maltraitance pour leur permettre une appropriation réelle de ces questions, l’APF a mis en œuvre un outil pédagogique adapté et évolutif, offrant la possibilité d’aborder la prévention de la maltraitance aussi bien en structure qu’à domicile : des petites saynètes filmées présentent différentes situations de maltraitance. A ce jour, un premier film illustrant une situation de maltraitance entre un enfant et un adulte dans une situation d’activité piscine a été filmé.
 
Le CAMSP REZOCAMSP – Association APAJH 43 – Haute-Loire
 
Le REZOCAMSP accueille 40 enfants de la naissance à six ans, présentant tout type de handicap. Ce CAMSP a la particularité de raisonner en termes de bassin de vie, en rayonnant sur trois départements – Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme – afin de répondre à un vide d’accompagnement sur le secteur de Brioude. Il met par ailleurs en réseau des professionnels situés à proximité de l’enfant et coordonnés par le CAMSP.
 

Prix Spécial du Jury

 
Le prix spécial du jury récompensera le projet qui aura particulièrement touché la sensibilité des membres du jury.
 

LE JURY

 
Co-présidé par Monsieur Luc ALLAIRE, Directeur de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, et Monsieur Joël DELGOVE, Président du CCAH, le Jury se réunira le 31 janvier 2013. Il est composé de 16 membres, répartis en 3 collèges : les organismes financeurs des projets sélectionnés et membres du CCAH, les associations adhérentes du CCAH, et des personnalités qualifiées du secteur.

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>