Accueil AccueilActualités du CCAHLes vainqueurs des Lauréats 2014 du CCAH

Les vainqueurs des Lauréats 2014 du CCAH

Le


 
Pour sa 5ème édition, les Lauréats du CCAH ont récompensé 5 projets qui participent au changement de regard porté sur les personnes en situation de handicap ainsi que des initiatives qui favorisent leur inclusion dans la société.
 

Lauréat 2014 du CCAH, catégorie Changer le regard : Tralalère pour son programme de sensibilisation « Vinz et Lou et le handicap »

 

Vinz et Lou et le handicap, Tralalère par CCAHandicap
 
« Vinz et Lou et le handicap » se présente comme un programme de sensibilisation au handicap pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. Le programme est diffusé sous forme de dessin animé. Pour toucher tous les publics, tous les enfants qu’ils soient handicapés ou pas, TRALALERE met gratuitement à disposition une application informatique appelée Accessikid spécialement conçue pour rendre le programme accessible à tous.
 
Les autres nominés de la catégorie :
Le programme Playdagogie – Sport Sans Frontières
Le Foyer de vie La Résidence de l’ADAPEI de la Somme pour ses actions de sensibilisation par la culture
 

Lauréat 2014 du CCAH, catégorie Changer la vie : Ovalie pour son entreprise de travail temporaire d’insertion

 

Ovalie, entreprise de travail temporaire d… par CCAHandicap
 
Dispositif passerelle entre l’entreprise et la personne, Ovalie est spécialisée dans le travail temporaire pour chercheurs d’emploi en situation de handicap. OVALIE accueille des personnes, qui par manque de qualification, ont connu une longue période de chômage et se trouvent très éloignées de l’emploi. Avec un accompagnement adapté, OVALIE place les personnes dans les entreprises, premier pas vers un emploi pérenne.
 
Les autres nominés de la catégorie :
L’association Comme les autres
La Fondation de projets de l’Université de Nantes pour la tablette adaptée çATED
 

Lauréat 2014 du CCAH, catégorie Changer les pratiques : L’Association Artibois pour son entreprise adaptée ARTIBOIS

 

Entreprise adaptée Artibois – Vaulx-en-Velin par CCAHandicap
 
A Vaulx-en-Velin, Artibois accueille 14 travailleurs en situation de handicap psychique sur un total de 29 travailleurs dans le cadre de son activité de menuiserie. Artibois propose un mode de collaboration original entre menuisier – valide – et aide-menuisier – en situation de handicap – basé sur le compagnonnage et un accompagnement adapté.
 
Les autres nominés de la catégorie :
L’Association AAJD pour l’IME IDRIS
L’Association Guy Renard pour son appartement intermédiaire accueillant des étudiants handicapés psychiques
 

Lauréat 2014 du CCAH, catégorie Soutenir la recherche appliquée : C’est ma vie, je la choisis – Trisomie 21 France

 

C'est ma vie, je la choisis – Trisomie 21 France par CCAHandicap
 
Présenté par l’association Trisomie 21 France et par ses partenaires scientifiques, l’Université de Mons en Belgique, l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, le projet « C’est ma vie, je la choisis » propose d’aider les personnes trisomiques à formuler plus facilement leur projet de vie grâce à un outil numérique d’aide à la formulation adapté aux particularités cognitives d’une personne porteuse de trisomie 21.
 
Les autres nominés de la catégorie :
La participation des personnes handicapées dans les processus de développement local – CIEDEL
L’habitat pour une société inclusive – Association des Paralysés de France
 

Lauréat 2014 du CCAH, Prix spécial du Jury : l’association Sport Sans Frontières pour son programme Playdagogie

 

Playdagogie, Sport Sans Frontières par CCAHandicap
 
Porté par l’association Sport sans Frontières, le programme Playdagogie Handicap se présente comme un kit de jeux sportifs autour du thème du handicap. Destinés à sensibiliser les enfants au handicap, les enseignants peuvent se l’approprier grâce à une méthode de formation adaptée qui leur permet d’animer des séances de sports et de jeu autour du thème du handicap. En 2015, 10 000 écoles élémentaires, 35 000 enseignants et un million d’écoliers seront utilisateurs du programme Playdagogie Handicap.

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>