Accueil AccueilBonnes pratiquesEmploiMessidor, plateforme logistique et espace de restauration

Messidor, plateforme logistique et espace de restauration

Le

Messidor est une association créée en 1975 sur la base du principe humaniste défendu par son fondateur, Vincent Verry, que « toute personne, souffrant de difficultés psychiques et sociales, conserve un potentiel toujours vivant, qui demande à être entendu, mais qui demande également à être exercé ».

 

Messidor est spécialisée dans l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap psychique  et a réalisé une centaine d’insertions sur le marché de l’emploi sur la période 2008 à 2010. Basée essentiellement en Rhône-Alpes, elle y gère 13 sites (ESAT et Entreprise Adaptées) au sein desquels les personnes accompagnées définissent leur projet personnel dans une optique de reprise d’une activité salariée grâce à un parcours individualisé et avec l’appui de formations appropriées.

Le parcours de la personne est pensé en trois étapes :

–                     Se remettre au travail, en reprenant confiance en son potentiel,

–                     Construire son projet,

–                     Sortir de la structure.

 

La personne signe un contrat de soutien et d’aide par le travail et perçoit chaque mois une garantie de ressources. Les activités proposées sont les suivantes : la chaîne graphique, l’entretien des espaces verts, les prestations en entreprise, l’hygiène et propreté, la restauration, la logistique.

 

Les personnes sont suivies dans le champ du logement, des aides sociales et de la vie quotidienne. Cette volonté de fluidifier les parcours et d’accompagner la personne dans la globalité de ses besoins est centrale dans le projet de l’association ; le Conseiller Insertion, qui reste en lien avec les équipes médicale et sociale, s’assure également que la personne bénéficie à l’extérieur du suivi médical dont elle a besoin.

A la fin du parcours chez Messidor, la dynamique d’insertion est prolongée par un suivi après la mise en emploi, ou suite au relais vers d’autres structures (ESAT « classique », foyer…) lorsque la réinsertion n’est pas possible ou souhaitée.
 

 

Messidor développe actuellement deux projets pour lesquels le CCAH et ses membres ont  apporté leur soutien. L’association ouvrira au premier semestre 2013 un espace restauration sur la zone artisanale et commerciale de Pont-Evêque (38). Ce restaurant, un ESAT combiné à une Entreprise Adaptée de 20 ETP, s’adressera en termes de clientèle aux salariés des entreprises et collectivités environnantes. L’activité de restauration permet aux personnes de se familiariser avec des métiers variés et de connaître un contact progressif avec les fournisseurs et clients. Par ailleurs l’association a installé son activité logistique sur une plateforme d’activités située à Vaulx-en-Velin (69) et souhaite acquérir des équipements permettant le développement de l’activité. L’activité logistique a un statut d’Entreprise Adaptée (EA) et accueille 8 travailleurs dans le cadre d’une activité alliant un fort potentiel économique à un niveau de technicité particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap psychique.
 
Contact : MESSIDOR  – 163 boulevard des Etats unis – 69008 LYON – Tel : 04 78 78 83 92
Email : messidor@messidor.asso.fr

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>