Accueil AccueilBonnes pratiquesAutonomieModélisation dispositif logement pour personnes cérébrolésées

Modélisation dispositif logement pour personnes cérébrolésées

Le

Couverture de l'ouvrage de 100 pages réalisé par l'AFTC ALSACE
L’Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés d’Alsace vient de publier la  modélisation de son dispositif logement. Cette association met en place des logements regroupés et accompagnés, pour des personnes victimes de traumatisme crânien et de lésions cérébrales acquises, sur la région de Strasbourg.

L’expérience de l’association est issue de l’ouverture de deux premiers collectifs en 2011, le dispositif s’apprête à s’élargir avec quatre nouvelles colocations sur 2014.Cette modélisation vise à faire bénéficier des leçons de l’expérience, d’autres porteurs de projets désireux de s’engager dans une démarche inclusive par le logement.

De l’ouverture concrète des logements, à l’accueil des familles, en passant par le suivi des travaux, retrouvez des conseils précieux, des points de vigilance, et des astuces tirés des expériences vécues ces 24 derniers mois.
Cet ouvrage s’adresse tant aux professionnels des services et établissements médico-sociaux, impliqués dans la prise en soins des personnes cérébrolésées, qu’aux familles en attente de solutions.
Il ouvre de nouvelles réflexions, dans un contexte médico-social en plein mouvement, face aux aspirations d’autonomie des personnes en situation de handicap.

L’ouvrage est téléchargeable ici gratuitement, une version papier est également proposée sur le site, en vente au prix unitaire de 19€ (incluant les frais d’envoi).

Contact:
AFTC ALSACE
57 avenue Malraux 67400 ILLKIRCH
03 88 66 20 31
aftc.alsace@traumacranien.org

2 commentaires à “Modélisation dispositif logement pour personnes cérébrolésées”

  1. LEFEBVRE

    une expérience modèle est en cours avec la construction d’une maison en conception universelle d’un habitat adaptable s’inscrivant dans le principe de la cohésion familiale et un logement inclusif pour favoriser l’adaptation de la famille à un évènement parfois dramatique la maladie, l’avancement en âge et le handicap
    Une seule adresse et deux espaces à vivre, avec le lien des services à domicile et à la personne

    Répondre

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>