Accueil AccueilBonnes pratiquesPamejeir – Rotterdam : « Arrosez vos rêves et regardez les pousser »

Pamejeir – Rotterdam : « Arrosez vos rêves et regardez les pousser »

Le

Jos van Waesberge est né avec le cordon ombilical autour du cou. Son enfance n’a pas été celle des autres enfants. Ainsi, il a dû atteindre 17 ans pour pouvoir faire de la bicyclette. Jo aimait les études, il était doué.  Il a passé un doctorat en sciences économiques à Paris. C’est là qu’il a rencontré sa future épouse. Professionnellement, tout a bien marché pour lui. On lui a rapidement confié des postes importants avec de fortes responsabilités et beaucoup de stress. Un jour, sans explication, sa vie a basculé. A son retour au Pays-Bas, il a fait une grave dépression nerveuse qui a bouleversé sa vie, l’a conduit à l’hôpital. Il a aussi divorcé. A Rotterdam, il a rencontré les gens de Pameijer. Au début, il a partagé un logement avec d’autres personnes qui lui ressemblaient. Au bout de quelques années, il s’est senti mieux. Maintenant, il vit seul et cela va bien. Chez Pameijer, il distribue le courrier, il assure un travail administratif à son rythme : il ne supporte plus la pression. Il est aussi président du conseil interne des usagers de Pameijer. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à New York pour découvrir comment fonctionne là-bas l’empowerment. Il s’agit d’un concept nord-américain difficile à traduire qui amalgame plusieurs notions comme le développement de l’action individuelle, l’autonomisation, la responsabilisation ou le pouvoir faire. Concrètement, c’est donner plus de pouvoir aux personnes pour qu’elles puissent agir sur les conditions de vie qu’elles subissent. Avec l’empowerment, les personnes sont actrices de leur vie et participent concrètement aux décisions qui les concernent. C’est un projet visionnaire, ambitieux que Jos a beaucoup apprécié et qu’il a commencé à mettre en place à son retour à Rotterdam en créant, dans un premier temps, des documents d’information accessible à tous. L’empowerment, c’est un message positif et progressif qui se décline facilement avec la devise de Pameijir : «Arrosez vos rêves et regardez les pousser».

 
Avec 2 500 salariés et bénévoles, Pameijer accompagne chaque jour 4 000 personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle ou handicap psychique) dans la région de Rotterdam. La structure dispose de 200 lieux d’accueil et offre les services suivants :

 

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>