Accueil AccueilActualités des membres et partenaires« Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive » – Nouvelle parution du CESAP et des éditions DUNOD

« Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive » – Nouvelle parution du CESAP et des éditions DUNOD

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Les modes de fonctionnement psychiques et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés sont difficiles à cerner. Le travail des professionnels, en particulier des psychologues, se trouve compliqué par la rareté, mais aussi et surtout, par le manque de connaissances des quelques outils psychométriques adaptés à cette population. Cet ouvrage fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validées et expérimentées, à partir  d’une réflexion sur les principes d’évaluation, et au travers d’une étude de cas et d’exemples concrets. Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de tenir compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs formes d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication. Il s’agit aussi d’inscrire l’évaluation cognitive dans la démarche d’intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d’aide au développement de la cognition chez  les jeunes atteints de polyhandicap.

 

Le CESAP et les éditions Dunod, vous invitent à une présentation de cette publication, avec la participation de Régine Scelles, Geneviève Petitpierre et de quelques uns des co-auteurs, le mercredi 6 février 2013, de 17 h à 19 h, 62 rue de la Glacière, 75013 PARIS.

 
Merci de confirmer votre participation par l’envoi d’un simple mail à l’adresse de Joëlle Dublois : jdublois@cesap.asso.fr  en précisant votre nom, fonction professionnelle et organisme d’appartenance.

Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive

Collection Santé Social – Janvier 2013  – 288 pages – 155×240 mm – 9782100570171 26

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