Accueil AccueilBonnes pratiquesAutonomiePour la socialisation et l’insertion professionnelle des personnes fragilisées par un trouble mental

Pour la socialisation et l’insertion professionnelle des personnes fragilisées par un trouble mental

Le

L’association Clubhouse France est née en avril 2010 de l’implication de personnes concernées et de personnes solidaires. Confrontées au manque de structures qui accompagnent les personnes fragilisées par un trouble mental en dehors du milieu médical et sur le long terme, elles se sont mobilisées pour identifier les solutions pertinentes. C’est ainsi qu’un groupe de travail dédié a été convaincu de la nécessité d’adapter au contexte français le concept de « clubhouse » né à New York en 1948 et qui bénéficie aujourd’hui à plus de 60.000 personnes à travers le monde dans 360 clubhouses répartis dans une trentaine de pays.Un « clubhouse » a pour objectif de faciliter la socialisation et l’insertion professionnelle des personnes fragilisées par un trouble mental (schizophrénie, trouble bipolaire, troubles de la personnalité, etc.). Le club appartient à ceux qui y participent et qui le font vivre. Ils peuvent y retrouver des pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical.L’originalité de l’accompagnement offert par le clubhouse réside dans :
– le rassemblement dans un lieu unique non médicalisé des services d’accompagnement ;
– la mixité de la gestion assurée conjointement par les membres bénéficiaires et les salariés dans une approche 100% participative (également appelée communautaire ou auto-support) ;
– la promotion d’une insertion professionnelle innovante et adaptée. Le club souscrit des conventions ou contrats avec des administrations et des entreprises pour fournir à ses membres des emplois principalement temporaires (ou de transition) en milieu ordinaire ;
– les membres sont « membres à vie » pour optimiser le rétablissement au long court.
 
Le clubhouse de Paris est actuellement ouvert du lundi au vendredi, 8 heures par jour. Un programme de sorties est proposé certains soirs et week-ends. Une journée au clubhouse est rythmée autour de différentes unités de travail (administration du clubhouse, communication, réinsertion professionnelle, cuisine, etc.).
La philosophie du clubhouse s’appuie sur les besoins et les souhaits de ses membres et non sur leurs faiblesses. Elle est fondée sur la conviction que le potentiel inexploité de chacun peut être développé collectivement dans un environnement non-médicalisé.
 
Les membres sont accompagnés dans leurs démarches d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Les actions peuvent aller de l’aide pour mieux évaluer les souhaits et compétences jusqu’à l’accompagnement en stage ou contrat de travail. Des conventions sont alors passées avec les employeurs qui prévoient le remplacement de la personne accueillie (arrêt maladie par exemple) par un autre membre du clubhouse afin de ne pas affecter la bonne marche de la structure accueillante et renforcer le partenariat qui lie l’employeur au clubhouse.
 
Plus d’informations : http://www.clubhousefrance.org/

Contact : Association Clubhouse France – 43, rue du Télégraphe – 75020 Paris
Tel : +33(0)1 47 97 25 60
 

 

Témoignage de Fabienne, membre du Clubhouse
 
J’ai connu le Clubhouse Paris par la Mission Handicap de mon entreprise. En reclassement professionnel, je suis actuellement en arrêt maladie et un cabinet spécialisé m’accompagne afin d’assurer mon maintien dans l’emploi. Cet accompagnement m’a aidé dans ma reconstruction psychique et je poursuis ce chemin du rétablissement au sein du Clubhouse. En effet, le Clubhouse m’a permis de sortir de mon isolement et de mon mal-être. Dans ce sens, le projet du Clubhouse s’inscrit dans mon parcours de soin (indispensable) et de retour à l’activité professionnelle.
 
Par définition, un clubhouse est un lieu de vie créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle. Celui de Paris a été créé en novembre 2011 et apporte de véritables innovations par rapport aux autres structures figurant dans le champ du médico-social. C’est un lieu convivial aux activités riches et variées, axées autour de l’organisation et de la vie du Clubhouse.
 
Ces différentes tâches permettent aux membres de se retrouver en communauté de travail, de partager avec les autres, de reprendre confiance en eux en valorisant leurs savoir-faire et leurs compétences. Elles visent également à informer les malades, les familles, les entreprises et plus généralement l’opinion publique sur les troubles mentaux et à lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des personnes souffrant de maladies psychiques.
Voici quelques missions que j’ai assumées en compagnie d’autres membres du Clubhouse : mettre à jour les statistiques, la comptabilité, créer une médiathèque, organiser les journées portes ouvertes, rencontrer les entreprises en vue de créer des passerelles au niveau de la sensibilisation aux troubles psychiques et de créer des relations durables sur la question de l’emploi et de la réinsertion professionnelle des membres. Et puis, comme les activités culturelles sont aussi importantes pour un bon équilibre personnel, j’ai participé à l’atelier Théâtre.
 
Aujourd’hui, je continue mes consultations auprès de mon médecin spécialiste et poursuis mon traitement thérapeutique, car le Clubhouse n’est pas un lieu de soin (mais le préalable à l’inscription au Clubhouse est de garantir que l’on est suivi régulièrement par un médecin spécialiste). Mais incontestablement, mon état de santé en général, et psychique en particulier, s’est amélioré depuis mes premières venues au Clubhouse (juillet 2012). Traversant moins d’épisodes anxieux, j’ai retrouvé goût pour entreprendre, dynamisme et prise d’initiative : j’avance tous les jours concrètement dans mes activités. J’ai également regagné une aisance relationnelle et une envie d’aller vers les autres, grâce au contact avec les autres membres et le staff du Clubhouse (3 personnes au total). Dernière bonne nouvelle : mon retour en entreprise est programmé prochainement.

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>