Accueil AccueilActualités des membres et partenairesPrix AGIRC-ARRCO 2013 en partenariat avec le CCAH – Accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes

Prix AGIRC-ARRCO 2013 en partenariat avec le CCAH – Accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes

Le

Crédit photo : JON ONGKIEHONG
Anne Saint-Laurent, directrice de l’action sociale du GIE Agirc-Arrco (à gauche) avec l’ensemble des lauréats

Pour la 2ème année consécutive, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco récompensent des initiatives visant à favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser leur autonomie.
 
Lauréats 2013 : Trisomie 21 France, Fondation des Amis de l’Atelier et Agapsy.

 

Le Prix Agirc et Arrco a été remis  à Paris le 5 juin 2013 à trois associations pour leur engagement dans le domaine de l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes.
 
Le premier prix (d’un peu plus de 40 000 €) a été attribué à la fédération d’associations Trisomie 21 France, pour son projet de livret de suivi médical en écriture simplifiée destiné aux personnes porteuses de la trisomie 21. Celles-ci sont en effet souvent sujettes à un vieillissement précoce et à des problèmes médicaux (cardiaques ou endocriniens, obésité, leucémies) d’autant plus difficiles à traiter que la trisomie 21 s’accompagne d’une difficulté à exprimer la douleur et à la localiser. L’objectif du livret sera donc d’informer les personnes pour leur permettre de détecter et d’exprimer la douleur, physique comme psychique, pour une prise en charge médicale plus efficace et pour la prévention des effets du vieillissement. Le livret sera complété par des formations et des actions de sensibilisation destinées aux personnels de santé ainsi qu’aux aidants, notamment pour les informer sur les spécificités liées à la trisomie 21. A terme, une version dématérialisée sera également disponible.
 
Le deuxième prix, d’une valeur de 25 000 €, a été remporté par la Fondation des Amis de l’Atelier. Il permettra la mise en place d’un dispositif inter-établissements d’accompagnement des seniors handicapés psychiques et mentaux vivant à domicile. Il s’agit d’une part de constituer un réseau de professionnels des secteurs social et sanitaire pour mieux travailler ensemble et ainsi améliorer leur efficacité ; d’autre part, de mettre en place des réponses concrètes en faveur du maintien à domicile (sensibilisation des personnes handicapées et de leur entourage aux signes du vieillissement, adaptation de logements, soutien de l’accès aux soins par le déplacement à domicile).
 
La troisième initiative distinguée est celle de l’association Agapsy, qui travaille en faveur d’une réhabilitation des malades psychiques dans la société. L’association propose de réaliser un guide pratique basé sur les expériences et innovations testées par son réseau en matière de parcours de soins à destination des professionnels de l’aide à domicile pour les sensibiliser aux spécificités de cette population.
 
Le Prix Agirc et Arrco est attribué en fonction de quatre critères : l’existence de partenariats, la possibilité de pérenniser le projet, l’engagement en faveur du développement ou du maintien de l’autonomie, et le caractère novateur et/ou reproductible du projet.
 
 
Pour plus d’infos sur ces trois associations :

www.trisomie21-france.org

www.fondation-amisdelatelier.org

www.agapsy.fr

2 commentaires à “Prix AGIRC-ARRCO 2013 en partenariat avec le CCAH – Accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes”

  1. PIERRE Michel

    J’aimerais savoir s’il existe des aides pour des travaux à faire suite à un handicap, je suis handicapé à 80% et je voudrais mettre un ascenseur dans ma maison où toute la vie se situe à l’étage. D’avance merci

    Répondre

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>