Accueil AccueilActualités des membres et partenairesLauréat 2014 : un projet d’unité mobile de soins dentaires

Lauréat 2014 : un projet d’unité mobile de soins dentaires

Le

Pour la troisième année consécutive, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco récompensent une initiative visant à favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser leur autonomie. Le lauréat 2014 est l’Union territoriale 40 de la Mutualité française Landes pour son projet d’unité mobile de soins dentaires.

D’une valeur de 50 000 €, le Prix Agirc et Arrco a été remis  à Paris à l’Union territoriale 40 de la Mutualité française Landes.

Son projet est de mettre en place une unité mobile permettant de dispenser des soins dentaires aux personnes handicapées vieillissantes dans tout le nord du département des Landes. En effet, les personnes handicapées vieillissantes constituent un groupe à haut risque en matière de pathologies orales : caries dues à la prise de médicaments spécifiques réduisant la sécrétion salivaire, parodonties, usure ou fractures dues au vieillissement ou à des traumatismes… Autant de problèmes pouvant impacter la santé (dénutrition) ou le lien social (isolement).

Or, le département des Landes est touché par la désertification médicale, ce qui concerne également les chirurgiens dentistes. Un premier frein parfois aggravé par le manque d’accessibilité des structures médicales.

L’unité mobile permettra donc d’aller à la rencontre de ces personnes et de leur offrir des soins et des services adaptés. Les dentistes seront sensibilisés et formés pour accueillir ces patients dans de bonnes conditions, en privilégiant le confort et les techniques anti-douleur (gaz analgésique par exemple). Des outils de communication alternatifs (calendriers de brossage, pictogrammes…) seront également diffusés pour préparer les patients à la consultation, et éviter ainsi un trop-plein de stress pouvant les faire renoncer aux soins.

Selon l’Union territoriale des Landes, plus de  1 400 personnes pourraient bénéficier chaque année des soins dispensés grâce à l’unité mobile.

Le Prix Agirc et Arrco a été créé en 2012. Il est attribué à des projets favorisant l’accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes en fonction de six critères : l’existence de partenariats, la possibilité de pérenniser le projet, l’engagement en faveur du développement ou du maintien de l’autonomie, le caractère novateur et reproductible du projet par d’autres acteurs du secteur, ainsi que le décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social pour renforcer la coordination des soins.

Plus d’informations : http://www.agircarrco-actionsociale.fr/orienter-nos-actions/accompagner-la-perte-dautonomie/actions/

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>