Accueil AccueilActualités des membres et partenairesPrix CNSA 2013 – Lieux de vie collectifs et autonomie

Prix CNSA 2013 – Lieux de vie collectifs et autonomie

Le

Les étudiants souhaitant participer au concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées peuvent désormais déposer leur dossier de candidature.
Depuis six ans et pour la première fois avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ses partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture proposent aux étudiants en architecture d’imaginer les maisons de retraite de demain.

 

Leur projet devra obéir aux problématiques actuelles : Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ? Comment maintenir le lien social ? Comment associer vie collective et espaces privatifs ? Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ?Pour y répondre, les futurs architectes pourront s’associer à des étudiants de disciplines médicales, paramédicales, médico-sociales ou en école de paysagisme. Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d’établissements respectueux des attentes des résidents et des professionnels.

 

Les projets sont attendus pour le 4 février 2013. Le jury présidé par l’architecte Aymeric Zublena délibèrera dans les semaines suivantes pour distinguer un gagnant ou une équipe gagnante qui remportera la somme de 12 000 €.

Un nouveau rythme

 

Tous les ans, le concours d’idées fait appel à la créativité des étudiants en architecture pour inventer les maisons de retraite de demain.Une année sur deux, les gestionnaires d’établissements et leurs architectes pourront concourir au prix de la réalisation médico-sociale pour personnes âgées, au Prix de la réalisation médico-sociale pour personnes handicapées, à la Mention spéciale Alzheimer ou à la mention spéciale Personnes handicapées vieillissantes. La prochaine édition comprenant les Prix et Mentions spéciales sera ouverte à l’automne 2013, et les récompenses attribuées en 2014.

 

Plus d’informations sur le site internet du prix .

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>