Accueil AccueilProjets soutenusAssociation pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous – Paris (75)

Association pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous – Paris (75)

Le

La loi du 11 février 2005 a marqué un tournant important dans la prise en compte des besoins des personnes handicapées, notamment à travers ses mesures relatives à l’accessibilité. Mais la mise en œuvre des principes d’accessibilité et de conception universelle se heurte au manque de connaissances et de savoir‐faire des professionnels de la chaîne de conception et de la réalisation.

Soraya Kompany, experte dans le domaine de l’accessibilité et de la conception pour tous, a pu, de par ses fonctions et ses contributions à l’élaboration de la loi de 2005, mesurer l’importance des demandes et besoins et la nécessité de créer un lieu d’échange et de sensibilisation. Avec Patrick Gohet, auteur du rapport sur l’avancée en âge de personnes handicapées remis en septembre 2013, Jean-Marie Schléret, Président de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement et Hélène Delmotte, Journaliste et rédactrice en chef de la Gazette santé-social, elle crée en 2013 l’APACT, l’Association pour la  Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous.

L’objectif de l’APACT est le partage, la valorisation et le développement de la connaissance dans le domaine de l’accessibilité et de la conception pour permettre de mieux prendre en compte l’inclusion des personnes handicapés. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux objectifs visés par le fondement de l’accessibilité qui est celui de l’accès de tous à tout et par la mise en œuvre du principe de conception universelle.

 

Contact : pact.asso@ymail.com