Accueil AccueilProjets soutenusInstitut Médico-éducatif du Valais (22)

Institut Médico-éducatif du Valais (22)

Le

Situé à Saint-Brieuc, l’Institut Médico-Educatif (IME) du Valais est un établissement de l’association départementale APAJH 22. Ouvert en 1971, il dispose aujourd’hui d’un agrément lui permettant d’accueillir 80 jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle et orientés par la MDPH. Aujourd’hui, certains espaces n’étant plus conforme aux exigences liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et ne répondant plus aux besoins des personnes, une partie de l’établissement sera reconstruite sur un autre terrain. L’APAJH 22 a ainsi décidé de saisir ce projet de construction et de restructuration pour repenser l’accompagnement des usagers de l’IME du Valais et favoriser la réalisation de leur projet de vie.

Ainsi, le projet architectural développé permettra d’ :

  • Adapter l’IME du Valais aux personnes accueillies, à la particularité de leur handicap, aux différences d’âges et aux attentes variées
  • Ouvrir, grâce à un projet architectural original, plus encore l’établissement sur la cité et à la cité en proposant des espaces partagés dédiés au public et aux usagers.

Contact :

Institut Médico-Educatif du Valais
81 rue de la Tour – 22000 SAINT BRIEUC
Tel : 02 96 68 10 50