Accueil AccueilProjets soutenusMaison MICHELET

Maison MICHELET

Le

Le FAM Michelet, situé sur les Hauts du Lièvre à Nancy, accompagne 55 personnes en situation de handicap au sein d’anciens bâtiments de l’école élémentaire Michelet. 36 personnes sont résidentes et 19 fréquentent l’accueil de jour, ou le SAMSAH en journée. Ces personnes en situation de handicap présentent des déficiences intellectuelles (50%), et des troubles du spectre autistique avec troubles envahissants du développement (50%). Les personnes accueillies proviennent essentiellement de la grande couronne nancéenne.

Le gestionnaire, l’association AEIM, a donc imaginé déménager le Foyer d’Accueil Médicalisé, l’Accueil de jour et le SAMSAH, dans une nouvelle construction située dans un écoquartier en proximité (500m). Le projet architectural du futur établissement a été pensé avec les équipes médicosociales actuelles, et permettra aux usagers et leurs familles d’améliorer considérablement leur vie quotidienne, avec un fonctionnement par maisonnée.

Un dispositif original de trois chambres doubles à destination des aidants sera développé dans les trois maisonnées du projet, et doit offrir la possibilité à des aidants vieillissants d’assurer progressivement la transition lors de l’entrée en établissement de leurs proches.

 

Maison Michelet
10 rue Dominique Louis
54100 NANCY Haut du Lièvre

Tel : 03 83 98 02 29