Accueil AccueilProjets soutenusRénovation du Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes de l’Embellie

Rénovation du Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes handicapées vieillissantes de l’Embellie

Le

L’Embellie a ouvert ses portes en 1996 en tant que foyer de vie. Cette ouverture, rendue possible par la création de l’association ARHAM, a mobilisé dès le départ plus de 125 familles de personnes handicapées, pour apporter les fonds nécessaires à sa construction. Construit initialement pour répondre aux demandes des personnes handicapées mentales vieillissantes et sortants d’ESAT, l’évolution de la structure suit l’évolution des besoins de son public. La mise en place du foyer d’accueil médicalisé a démarré en 2008 avec la création de 8 places de Foyer d’Accueil Médicalisé. Elle s’est amplifiée ensuite par la transformation de places de Foyer de Vie en places de Foyer d’Accueil Médicalisé, suite à l’avancée en âge des résidents.

La médicalisation a certes permis d’accroître le budget de fonctionnement de l’établissement (accroissement du temps infirmier par exemple) mais génère des travaux d’adaptation et des équipements inhérents à sa mise en œuvre. La moyenne d’âge des résidents de cet établissement pour Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV) est de 63 ans.

Association ARHAM L’Embellie
4 rue Colette – 42100 SAINT ETIENNE
04 77 46 22 67