Accueil AccueilProjets soutenusRéseau HANDIDENT Alsace (67)

Réseau HANDIDENT Alsace (67)

Le

Le réseau HANDIDENT porté par la Fondation Saint François, a été créé en 2009, par des professionnels dentistes intervenant en établissement médicosocial, dans l’objectif d’améliorer la situation de santé des personnes en situation de handicap. Financé pour son fonctionnement quotidien par l’ARS Alsace, le réseau est composé d’un lieu de consultation au sein de la Clinique Saint François à Haguenau, de 40 professionnels libéraux sur la région entière, et de 35 établissements et services médicosociaux. Il s’appuie sur des partenariats identifiés et reconnus en Alsace comme l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes,

Il vise à une approche raisonnée des patients en situation de handicap : contrôles buccodentaires réguliers en établissement ou sur place, pas d’attente lors des soins, rapidité et efficacité des actes effectués.

Pour remplir pleinement ces missions, le réseau HANDIDENT souhaite se doter d’un appareil de radiographie 3D permettant de prendre en charge des patients dont le handicap empêche la réalisation de radios, du fait de leur pathologie sans anesthésie générale (mouvements incontrôlées, rétractations, phobies…).