Accueil AccueilBonnes pratiquesTrisomie 21 Puy-de-Dôme – accompagner vers l’emploi dès 16 ans

Trisomie 21 Puy-de-Dôme – accompagner vers l’emploi dès 16 ans

Le

L’association TRISOMIE 21 Puy de Dôme travaille sur trois axes fondamentaux :

  • Aider l’enfant dès le plus jeune âge par la mise en place d’actions éducatives et de soins adaptés à son handicap et ses particularités ;
  • Soutenir et accompagner les familles ;
  • Donner à la personne porteuse de T21 une réelle place dans la société.

Avec l’ouverture de la scolarisation des enfants en situation de handicap suite à la loi de Février 2005, il existe sur le département une forte population de 16-25 ans en situation de handicap intellectuel, suivant une scolarisation en milieu ordinaire, et rencontrant des difficultés aux alentours des 16 ans (passage entre le collège et le lycée).

Pour répondre à l’enjeu de la scolarisation et d’un parcours professionnel, un suivi en équipe pluridisciplinaire avec un interlocuteur unique auprès de l’éducation nationale et des autres partenaires facilite grandement le parcours en entreprise, en centre de formation ou au lycée. Ce service doit soutenir une meilleure inclusion et le renforcement de l’autonomie de ces jeunes personnes. En l’attente d’un appel à projets de l’ARS Auvergne, l’association a obtenu un financement expérimental de la part de la Région pour démarrer un Service d’Accompagnement vers l’Emploi expérimental.
 
Le Service d’Accompagnement Expérimental sera ouvert à toute déficience intellectuelle avec un accent fort sur la trisomie 21 qui présente des spécificités.

Il s’agira de développer une conception globale du parcours de formation professionnelle, de permettre aux jeunes de concevoir un projet professionnel personnalisé et de les accompagner vers les dispositifs de droit commun.

Les objectifs opérationnels sont de développer une culture de l’insertion avec un soutien à la formation professionnelle et des échanges d’information et de passerelle avec le monde professionnel, l’éducation nationale et les dispositifs de formation et d’insertion de droit commun.

Les lieux d’interventions du SAE seront déterminés suivant l’âge, les besoins et le projet de chacun :

  • le collège (via les Segpa) ou le lycée professionnel dans le cadre d’un projet individualisé d’intégration scolaire,
  • les entreprises,
  • les centres de formations des apprentis,
  • les organismes de formation,
  • l’ensemble des dispositifs accueillants les personnes suivies par le SAE,
  • et aussi les locaux du SAE (entretiens individuels avec les personnes accompagnées et leurs familles).

 
Contact:

TRISOMIE 21 PUY DE DOME
Téléphone : 04.73.16.17.66
trisomie21.puydedome@gmail.com

 

 

 

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>