Accueil AccueilBonnes pratiquesVie socialeUn festival à renommée internationale accessible aux personnes handicapées

Un festival à renommée internationale accessible aux personnes handicapées

Le

Après plus de 20 ans d’ancienneté, le festival « Les Eurockéennes de Belfort » est devenu une manifestation à rayonnement national et international avec près de 100 000 festivaliers par an. Depuis l’origine, les acteurs et décideurs s’engagent non seulement dans une démarche de progrès pour leurs propres pratiques sociales et environnementales, mais également dans la mise en œuvre d’expérimentations innovantes au profit des jeunes (insertion et prévention), du handicap et de l’environnement.

« Territoire de musiques », l’association qui organise la manifestation, souhaite relever le défi depuis plusieurs années de rendre accessible à tous son festival. Pour ce faire, l’association s’associe à des partenaires de renom. Egalement, elle s’entoure de l’expertise des associations et structures représentatives : Association des aveugles et handicapés visuels d’Alsace-Lorraine, Association des Paralysés de France, Radio Citron (web-radio gérée par l’association parisienne « L’élan retrouvé »), de la MDPH et du soutien de partenaires et mécènes (General Electric, Erhard, …).

Pour le public en situation de handicap, c’est l’occasion de bénéficier d’un espace d’accueil et de repos dévolu sur le site du festival, d’une équipe de bénévoles initiés pour les accompagner si besoin, d’équipements accessibles, d’un séjour complet incluant l’hébergement adapté et l’accompagnement sur le festival, ou encore d’un service de transport gratuit sur tout le Territoire de Belfort.
Différentes actions concrètes sont menées chaque année pour accueillir les publics à mobilité réduite, non-voyants ou malvoyants, sourds et malentendants.

Le festival a accueilli environ 500 personnes en situation de handicap lors de son édition 2011. L’association pense pouvoir faire beaucoup plus et veut s’en donner les moyens.

Contact :
Association « Territoires de musiques »
Rue des aillettes – Tech’hom 4 – Bâtiment 328 – 90300 CRAVANCHE
Tél. : 03 84 22 46 58
Plus d’informations : www.eurockeennes.fr

1 commentaire à “Un festival à renommée internationale accessible aux personnes handicapées”

  1. COUBEL Guillaume

    Bonjour,
    je suis éducateur spécialisé dans une structure temporaire pour personne handicapé moteur à ZUYDCOOTE près de DUNKERQUE (59). je viens de lire l’article sur l’accessibilité du festival des Eurockéenes de Belfort et souhaiterais avoir des renseignement plus précis sur les tarifs et les possibilité d’accueil.
    vous pouvez me contacter au 03 28 69 73 23 ou par mail gcoubel@apahm.asso.fr
    merci

    Répondre

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>