Accueil AccueilBonnes pratiquesArchitectureUn pôle multi-services à Besançon

Un pôle multi-services à Besançon

Le

Le projet d’un pôle adultes APF à Besançon résulte d’un travail de longue haleine initié dans les années 1990 par différents acteurs de l’APF et les pouvoirs publics. En effet, les personnes adultes en situation de handicap exprimaient alors une préoccupation majeure : le libre choix de leur mode de vie. La plupart d’entre elles souhaitent vivre à domicile, à proximité de leur famille de manière autonome, ou en appartement regroupés avec éventuellement des possibilités de séjour(s) temporaire(s) en établissement. D’autres personnes préfèrent vivre de manière continue en établissement.
 
L’analyse des besoins recueillis s’est traduite par l’élaboration du projet de structure multiservices, présenté et validé en CROSMS, en mai 2007, regroupant à Besançon sur un même site cinq établissements et services sous une même direction générale :
– un SAVS existant (Service d’Aide à la Vie Sociale) de 60 places ;
– un accueil de jour existant de 20 places (dont 5 places créées en 2009) ;
– un SAMSAH existant de 20 places (dont 10 places créées en 2008 et 5 places créées en 2011) ;
– la création d’un pôle hébergement de 30 places, dont 15 places de Foyer de Vie et 15 places de Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), à partir du 1er avril 2013.
Le projet réside dans l’addition d’établissements et services afin de répondre de façon très personnalisée aux besoins des résidents et usagers.
 
L’offre de service « hébergement » propose 30 chambres. Celles-ci bénéficient d’une surface d’environ 28m² chacune, avec sanitaires, et sont réparties sur deux étages superposés avec deux ascenseurs. Les salles d’activités et les activités seront mutualisées avec l’accueil de jour.
 
Des équipements collectifs variés composent la structure : une salle de kiné, des salles d’activités manuelles et arts plastiques, salle informatique, une salle avec un bar associatif tenu par les usagers, pour favoriser les échanges la convivialité, une salle pour la pratique d’activités sportives et d’expression: danse fauteuil, théâtre, chants, un salon d’esthétique, un salon des familles, un espace de restauration avec possibilité d’accueillir les familles….
 
L’établissement est implanté en bordure de ville à proximité d’un parc urbain, avec des cheminements accessibles aux personnes en fauteuil roulant et d’une zone urbaine composée d’immeubles récents. Le parc des expositions, des salles de spectacles, un théâtre, une maison pour tous, une médiathèque, la piscine municipale, des commerces de proximité, une clinique, se situent à quelques centaines de mètres de l’établissement.
 
Des balcons et une toiture végétalisée avec des circulations pour piétons et personnes en fauteuil ont été réalisés au niveau de l’étage du FAM, afin que les personnes les plus dépendantes puissent avoir un accès très facile à l’extérieur de leur logement.

1 commentaire à “Un pôle multi-services à Besançon”

  1. alexandre, andgel, emilie, lucine, virginie et alain

    Bonjour … Alexandre et Emilie sont en classe cet après-midi et nous ont raconté leur visite d’hier du FAM qui leur a beaucoup plu … Nous avons cherché votre site et nous venons de lire l’article pour plus de précisions …

    Virginie: Je suis contente pour Emilie et Alexandre qu’ils intègrent un établissement pour adultes , ça leur laissera plus de liberté je l’espère …

    Lucine: Ça me gêne de ne pas partir, mais en même temps je suis ravie pour Alexandre et Emilie …

    Andgel: Le FAM me parait bien … mais Emilie va me manquer …

    Emilie: J’ai beaucoup aimé la visite , j’ai bien aimé les chambres … il me tarde d’intégrer le foyer

    Alexandre: La visite m’a extrêmement plu … Merci à madame Foltzer et à l’ergothérapeute de nous avoir bien expliqué et bien pris le temps de tout nous montrer … Je suis très content d’intégrer le foyer parce que je vais revoir des copains et des copines d’enfance , Guillaume et Jean-Baptiste et Hélène et Mathieu …

    Alain;: Emilie et Alexandre nous ont parlé d’une salle informatique … J »espère qu’elle nous permettra de rester en contact avec eux lorsqu’ils aurant quitté l’Eveil … et pourquoi pas pour leur permettre de conserver leurs acquis scolaires via notre journal électronique l’Eveil :-) !!!

    Répondre

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>