Accueil AccueilBonnes pratiquesUn Pôle Ressource Petite Enfance en Avignon

Un Pôle Ressource Petite Enfance en Avignon

Le


 
L’Association La Bourguette gère depuis 2007 le « Pôle Ressource Petite Enfance » en Avignon, en accueillant des enfants autistes et polyhandicapés jusqu’à 7 ans. L’association a souhaité développer et renforcer son projet en offrant d’autres modalités d’accompagnement, à l’occasion de l’aménagement dans de nouveaux locaux.
 
Pour réaliser ce projet, une plateforme de services est créée, s’appuyant sur 4 cadres institutionnels : un SESSAD, un IME, un Accueil Temporaire et une crèche. L’Accueil Temporaire décline son offre en deux services : un Accueil Temporaire au fonctionnement de type Halte-Garderie qui est associé à la crèche et un Accueil Temporaire pour une soirée et nuit en semaine, certains WE et une partie des vacances scolaires.
 
Le Pôle ambitionne de s’inscrire le plus tôt possible aux côtés des parents, y compris dès les premiers mois d’une prise en charge en CAMSP, afin de compléter par des temps d’accueil plus conséquent, au sein de petits groupes d’enfants, les actions de soins et rééducations conduites par les équipes de CAMSP.
De même, l’établissement propose d’accompagner les enfants pour lesquels un diagnostic d’autisme a été sollicité auprès du Centre Ressources Autisme. Cette démarche ne présage en rien des conclusions qui seront formulées par l’équipe, mais elle permet aux familles et aux enfants de ne pas vivre une longue période d’attente, sans être soutenu concrètement et dans un quotidien souvent épuisant.
 
L’organisation générale est rendue possible et soutenue par une collaboration efficace et intelligente avec la MDPH du Vaucluse. En effet, les notifications d’orientation sont rédigées de telle sorte qu’elles peuvent ne pas faire référence à la question du diagnostic.
 
L’accueil temporaire est le plus important développement de l’offre. Les locaux permettront en effet de mettre en œuvre cette dimension conformément au projet initial de répit loisirs avec possibilité d’hébergement (internat séquentiel), et de Halte-garderie spécialisée. Elle fera partie intégrante d’une crèche en milieu ordinaire accueillant d’autres enfants non handicapés. Ce service permettra à l’ensemble de l’établissement d’être en prise directe avec le milieu ordinaire. Une autre mixité sera ainsi vécue en ce lieu.
 
Plus d’infos
 
Contact :
Pôle ressource Petite Enfance – 6 boulevard Limbert – 84000 AVIGNON
Tél. 04 90 27 06 86
pjardin(at)labourguette.org

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>