Accueil AccueilBonnes pratiquesAutonomieUne école de la vie autonome

Une école de la vie autonome

Le

L’association LE MAI, Mouvement pour l’Autonomie et l’Insertion des personnes handicapées motrices, est une association loi 1901 créée en 1985.

Elle gère depuis 1996 un centre de formation à l’autonomie et à l’insertion sociale pour adultes handicapés moteurs cérébraux et apparentés situé à Chinon : L’INSTITUT DU MAI Ecole de la Vie Autonome.
Cette structure originale et unique en France met en œuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à des adultes vivant jusque-là dans des foyers ou au domicile de leurs parents et totalement dépendants, d’acquérir par une formation adaptée, les connaissances et les aptitudes nécessaires à l’installation à domicile en milieu ordinaire et à la gestion de leur quotidien en dehors d’une structure de vie spécialisée.

Au moyen d’un projet d’apprentissage, l’équipe aide les clients de l’institut ayant le projet de vivre autonomes en ville à découvrir et à exploiter leurs potentialités, à connaître leurs capacités et leurs limites et à dépasser leurs peurs de «faire de façon autonome». Au cours de leur passage dans l’Institut, ils vont ainsi apprendre à se mettre en valeur, à se déplacer seuls en ville, à gérer un budget, à prendre en charge leur santé, à gérer les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, préparation des repas…), à maîtriser les dépenses liées à une vie en appartement…
L’institut accompagne également les parents afin de les aider à accepter la prise d’autonomie de leurs enfants et de les rassurer sur leurs capacités à s’insérer de façon autonome en milieu ordinaire.

L’institut accueille en permanence 40 personnes handicapées motrices originaires de toute la France qui, au premier temps de leur formation à l’autonomie, sont logés au sein même de l’établissement comprenant 22 studios ; à l’issue de cette première étape, ils sont installés temporairement dans les 18 appartements disséminés dans toute la ville de Chinon. Toujours assistés et formés par l’équipe de l’Institut, ils y poursuivent leur apprentissage à l’autonomie jusqu’au moment où ils sont jugés aptes à s’installer dans la ville de leur choix. La durée moyenne de l’apprentissage est à ce jour de 48 mois.

Contact :
INSTITUT DU MAI ECOLE DE LA VIE AUTONOME
3, avenue Gambetta – 37500 CHINON
Tél. : 02.47.98.16.00
e-mail : le-mai@le-mai.org
Plus d’informations : www.le-mai.org/

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>