Accueil AccueilBonnes pratiquesEmploiUne plateforme de formation professionnelle adaptée à des adultes sourds

Une plateforme de formation professionnelle adaptée à des adultes sourds

Le


 
Ayant souhaité développer l’accueil des stagiaires sourds en formation au sein des Centre de Rééducation Professionnelle (CRP), la FAGERH, réseau coordonné d’établissements de rééducation professionnelle, a créé un groupe de travail sur le thème : « comment accueillir dans de bonnes conditions des adultes sourds en formation dans les CRP ? ».
La méconnaissance de ce public par les CRP en France faisant obstacle à leur formation professionnelle et à leur insertion sociale, le CRP de l’APSAH, situé sur la commune d’Aixe-sur-Vienne près de Limoges, s’est positionné afin de pouvoir apporter une réponse ciblée. C’est ainsi qu’est né le projet de création d’une plateforme de formation adaptée à des adultes sourds.
 
Depuis sa création en 1969, le CRP APSAH accueille en formation des adultes orientés par les MDPH, quel que soit leur handicap. La plateforme adaptée, créée depuis février 2013, se situe, elle, en amont des formations qualifiantes et/ou certifiantes proposées au CRP. D’une durée de 22 semaines avec un volume globale de 745 heures, elle se compose de trois modules :
 
Projet de vie/projet social d’insertion : ce module permet aux stagiaires sourds d’identifier et de solliciter les ressources sociales pour la mise en œuvre de leurs projets et d’appliquer une démarche de résolution de problème. Ils apprennent également à comprendre les comportements des entendants, à être dans une dynamique de citoyenneté et de socialisation, à développer leur esprit critique, et à gagner en autonomie et prise d »initiative.
 
Projet de formation : il s’agit de suivre une remise à niveau en français et en mathématique, d’améliorer la pratique de la LSF et de développer des compétences sociales et civiques. Des stages de découvertes de sections de formation proposées au sein du CRP (prothèse dentaire, horticulture, maintenance sur équipements bureautiques, magasinier, secrétaire comptable…) sont mis en place.
 
Projet professionnel : ce module permet de définir ou confirmer un projet professionnel, de comprendre l’environnement de l’insertion professionnelle, de connaitre les techniques de recherche d’emploi, de développer un comportement professionnel adapté et de prendre conscience de sa responsabilité dans la vie professionnelle. Pour ce faire, des stages de découverte métier et des stages d’observation sont réalisés en entreprise.
 
Deux modules optionnels sont également proposés : une initiation au code de la route ainsi qu’une préparation au Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE).
 
Les modules s’effectuent en langue des signes, afin que les échanges restent fluides et compris de tous. La démarche se veut participative, l’objectif étant un partage des savoirs et compétences entre formateurs et stagiaires.
 
Les formateurs intervenant auprès de ce groupe sont tous formés à la LSF. Ils s’appuient durant les cours sur le référent technique spécialisé en surdité. Les stagiaires bénéficient également de l’accompagnement dispensé par l’assistante sociale, le psychologue et la chargée d’insertion du CRP.

 

 

Cette plateforme permet d’accompagner deux fois par an un groupe de 10 stagiaires. Elle est soutenue et financée par l’Agence Régionale de Santé du Limousin, qui souhaite faire du CRP de l’ASPAH un site pilote en France dans la formation des adultes sourds.

 
Projet soutenu par AG2R-La Mondiale, Malakoff-Médéric et Réunica à hauteur de 64.840 €
 
Contact :
CRP APSAH
Rignac – 87700 AIXE SUR VIENNE
Tel : 05 55 70 23 84
E-mail : info@apsah.asso.fr

1 commentaire à “Une plateforme de formation professionnelle adaptée à des adultes sourds”

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>