Accueil AccueilActualités des membres et partenairesVieillissement des travailleurs en Esat : Chorum propose une solution innovante de préparation à la retraite

Vieillissement des travailleurs en Esat : Chorum propose une solution innovante de préparation à la retraite

Le

Plus de 20% des travailleurs handicapés en Esat (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) ont aujourd’hui plus de 45 ans. Afin d’aider les directeurs d’établissements et d’associations gestionnaires à accompagner au mieux leurs usagers vers la cessation d’activité, Chorum met à leur disposition une offre dédiée de stages de préparation à la retraite.

La transition entre travail et retraite est un passage délicat pour les personnes en situation de handicap, car ce changement impacte de nombreuses dimensions de leur vie : santé, lien social, ressources financières, hébergement… L’objectif de la formation proposée par Chorum est de sensibiliser les professionnels et de permettre aux travailleurs handicapés d’Esat de se préparer et de construire pour leur retraite un projet de vie adapté à la fois à leur souhait, à leur situation et à leurs besoins.

Les stages de préparation peuvent être organisés en interne par un animateur de l’Esat avec l’aide des supports de formation qui se présentent sous la forme de trois livrets : un guide pédagogique à destination des directeurs d’Esat, un guide méthodologique à l’usage des formateurs, et des supports de formation à destination des stagiaires  Les Esat peuvent également faire appel à un formateur externe mandaté par Chorum. La méthodologie et les modes d’accompagnement ont directement été testés en Esat auprès du public déficient intellectuel ou psychique afin d’en vérifier la cohérence.

Cette offre est le fruit d’un programme d’action pluriannuel réalisé en co-construction avec les principales associations représentatives des personnes handicapées (APF, APAJH, FNATH, FISAF, UNAFAM, UNAPEI…), avec le soutien financier de l’action sociale des caisses de retraite de Malakoff Médéric, de la MSA et du groupe Agrica.

Pour commander la plaquette de présentation et les supports de formation de l’offre « Anticiper les départs à la retraite des travailleurs handicapés vieillissants par des stages de préparation », rendez-vous sur : www.chorum.fr, rubrique « Services aux adhérents », puis « Handicap ».

CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). A ce titre, elle met en oeuvre les garanties de prévoyance collectives de plus de 600 000 assurés du secteur. Créé par la mutuelle CHORUM, CIDES (Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale) est un centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’Economie sociale et solidaire. Conçu comme un outil au service des dirigeants et des employeurs de l’ESS, CIDES produit des études pour mieux prendre en compte les évolutions du secteur, soutient les expérimentations innovantes des acteurs, et propose des outils pour faire évoluer les pratiques.

1 commentaire à “Vieillissement des travailleurs en Esat : Chorum propose une solution innovante de préparation à la retraite”

Laissez un commentaire

  • (will not be published)

Vous pouvez utiliser ces balises XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>