service d'aide personnalisée à la recherche d'emploi - public sourd

Résumé du projet

En région parisienne, l’association régionale pour l’intégration des sourds (ARIS) a créé le service APAREPS (Aide Personnalisée A la Recherche d’Emploi – Public Sourd). Ce service est prescrit aux personnes sourdes en recherche d’emploi par Pôle Emploi et Cap Emploi. APAREPS s’appuie sur trois conseillers en insertion professionnelle bilingues en langue des signes française pour faciliter le suivi des candidats. Les personnes reçues bénéficient d’un accompagnement individuel dans la recherche d’emploi, la rédaction des curriculum vitae et des lettres de motivation. Les conseillers servent également de relais pour établir des contacts téléphoniques auprès d’employeurs potentiels. Pour que les bénéficiaires du service puissent s’approprier leurs démarches de recherche d’emploi et devenir l’acteur central de leur projet professionnel, ARIS souhaite développer un outil numérique qui leur permettra d’utiliser la LSF et de communiquer plus facilement avec les recruteurs. La réalisation d’un CV numérique sous-titré en Français permettra à la fois aux personnes sourdes de s’exprimer dans leur langue (la LSF), de s’adresser aux recruteurs sans tiers et de valoriser leur parcours professionnel.

Caractéristiques du projet

Type de handicap :

    Handicap auditif

Thématique :

    Emploi et formation

Coordonnées de la structure

APAREPS
90 rue Barrault
75013 - PARIS