Le Renard et la Rose

Résumé du projet

L’Association Le Renard et la Rose s’appuie depuis sa création en 2017 sur l’innovation des pratiques liées à l’inclusion scolaire pour les enfants en situation de handicap et leurs parents. Elle crée en 2018 une école Montessori expérimentale qui accueille aujourd'hui 37 élèves de 3 à 12 ans dont 8 ayant des troubles du spectre autistique, des troubles du développement ou une déficience intellectuelle. Elle permet à des enfants en situation de handicap, qui n’étaient plus scolarisés, de vivre des journées complètes à l’école en s’investissant dans les apprentissages et en normalisant leurs comportements. L’association offre un soutien fort aux aidants avec une offre de répit, d'aide à la parentalité et de formation. Pour développer cette offre d'accompagnement, l'association expérimente le Modèle de l'Apprenant Compétent (Competent Learner Model - CLM), méthode inclusive venue des Etats-Unis pour favoriser l'autonomie des personnes handicapées. Ce programme forme les professionnels et les parents pour assurer une continuité entre l'école et le domicile et favoriser une meilleure coopération et compréhension entre les aidants familiaux, les professionnels et les enfants. Le CLM fait travailler chez l'enfant 7 domaines spécifiques que sont les capacités à observer, écouter, participer, résoudre un problème, parler, lire, écrire. La guidance évolutive permet à l'enfant de réaliser, dans un premier temps, avec un adulte ou un pair, puis de savoir demander de l'aide et enfin de réaliser en autonomie. L’objectif est de tirer de cette expérimentation les enseignements utiles à sa diffusion en France, avec une éducatrice spécialisée référente de la méthode

Caractéristiques du projet

Type de handicap :

    Autisme et TED

Population accueillie :

    Enfants et/ou adolescents handicapés

Thématique :

    Répit et aide aux aidants

Coordonnées de la structure

Ecole Montessori Le Renard et La Rose
20 avenue Alain Savary
45100 - ORLEANS