Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

ESAT du Clos Chameroy

ASSOCIATION LES PAPILLONS BLANCS DE BEAUNE ET SA REGION - 21

L’ESAT du Clos Chameroy à Beaune accueille plus de 90 travailleurs handicapés depuis 1976. Plus de la moitié d’entre eux travaillent aujourd’hui hors les murs (activités de vigne et d’entretiens d’espaces verts notamment). L’ESAT offre aujourd’hui des conditions de travail non satisfaisantes aux travailleurs dans les murs : ateliers non climatisés et salles sociales insuffisantes notamment. Le projet consiste en la réhabilitation et la mise en conformité sécuritaires nécessaires afin d’offrir de bonnes conditions de travail aux personnes handicapées. Il comprend également le réaménagement des espaces sociaux. En parralèle de ce projet, l’association va développer ses prestations d’accompagnement médico-sociales.

Lire la suite

FAM Les Eaux Vives

ADAPEI de la Côte d'Or - 21

L’Adapei de la Côte d’Or gère depuis 2008 à Is sur Tille (21), un Foyer d’Accueil Médicalisé de 33 places et depuis 2010, une Maison d’Accueil Spécialisée de 11 places, ces 2 établissements accueillant des personnes lourdement handicapées. La moyenne d’âge des résidents est actuellement de 47 ans. Une extension, validée par l’ARS, va être réalisée afin d’accueillir à l’automne 2019, 14 nouveaux résidents : 11 résidents transférés du FAM Sainte Elisabeth de Fontaine-Française (qui va voir sa capacité réduite) et 3 autres jeunes en attente d’un accueil permanent établissement pour adultes. L’association profite de ce programme immobilier pour améliorer son projet d’établissement afin de proposer un accueil plus qualitatif pour les résidents, notamment via un partenariat renforcé avec l’hôpital local, et assurer une plus grande ouverture vers l’extérieur.

Lire la suite

Service Résidentiel

ASSOCIATION LES PAPILLONS BLANCS DE BEAUNE ET SA REGION - 21

Amélioration des conditions d’hébergement des résidents vieillissants et diversification de l’offre. Le Service Résidentiel des « Papillons Blancs de Beaune et sa région » accueille depuis 1971, 55 adultes déficients intellectuels. L’établissement, qui dispose d’un agrément médico-social, fonctionne comme un Foyer d’Hébergement. Il accompagne des adultes travaillant en ESAT et des personnes avançant en âge. La moyenne d’âge des personnes accueillies sur l’ensemble du Service Résidentiel était de 44 ans en décembre 2014 (avec 60% de personnes de plus de 40 ans). L’association a pour ambition d’adapter ses hébergements en prenant en compte l’évolution des besoins des personnes accueillies du fait de leur avancée en âge et de favoriser la qualité et la diversité d’accueil offerte. L’établissement est organisé en 5 unités réparties sur 2 communes : Beaune et Savigny les Beaune. L’unité accueillant les personnes les plus âgées est composée de chambres sans sanitaires individuels. Le projet consiste à construire pour cette unité 6 nouveaux studios et transformer un bâtiment en réaménageant 7 studios. Cette restructuration architecturale sera accompagnée d’une modification du projet éducatif de l’unité concernée.

Lire la suite

IME du Square de Cluny

ASSOCIATION LES PAPILLONS BLANCS DE BEAUNE ET SA REGION - 21

L’IME du square de Cluny géré par l’association des Papillons Blancs de Beaune va investir un nouveau lieu pour accueillir l’unité pour enfants autistes, l’internat de semaine et les bureaux des professionnels, ceci afin de mieux répondre au nouveau projet d’établissement. 43 enfants et adolescents de 4 à 20 ans sont ainsi accueillis, dont 12 le sont par ailleurs en internat et ont la possibilité pour nombre d’entre eux d’intégrer partiellement l’école ordinaire avec laquelle l’établissement a su nouer des partenariats. Pour les plus âgés, l’unité IMPro offre la possibilité de découvertes en milieu ordinaire de travail. Les nouveaux locaux de l’IME seront opérationnels à partir du début de l’année 2015.

Lire la suite

IME PEP 21

PEP 21 - 21

L’IME PEP 21 propose à Dijon pour des jeunes de 6 à 20 ans un parcours individualisé s’appuyant sur plusieurs types d’accompagnement : pédagogique, médical, de formation professionnelle et préprofessionnelle, éducatif et social. Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens a été négocié et rédigé entre l’Association PEP21, l’ARS et l’Inspection Académique de Côte d’Or en décembre 2008. Il a prévu le redéploiement des moyens de l’IME sur une période de 5 ans qui prévoit la diminution des places d’internat et plus globalement de places d’IME traditionnel, l’augmentation des places de SESSAD (de 100 à 200) et le renforcement de ses actions, la réorganisation générale de l’IME en pôles d’âges (Enfance, Adolescence, Jeunes Adultes) et le développement du soin par redéploiement afin de répondre aux besoins. L’IME propose d’autres part des services transversaux : le service Formation Professionnelle, le pôle insertion et le Service d’Appui aux CFA (SACFA), le Pôle insertion, le Centre d’Accueil Familial Spécialisé (CAFS), le service social et l’éducation physique et sportive.

Lire la suite

CREAI de Bourgogne

CREAI de Bourgogne - 21

Créé en 1964, le CREAI de Bourgogne (Centre Régional d'Etudes et d'Actions sur les Handicaps et les Inadaptations) a une longue expérience dans le domaine du handicap et des personnes en difficultés sociales. Le CREAI effectue des études, du conseil technique et de l’appui méthodologique pour les pouvoirs publics chargés de l’action sociale (ARS, Conseils Généraux, communes), pour les associations d’usagers ou organismes gestionnaires d’équipements, les professionnels du secteur social et médico-social. Mené par Anne Dusart, psychologue, socilologue et membre du laboratoire de recherche IRIS, le projet de recherche entend analyser ce qui se joue autour des décisions de fin de vie d’un public vulnérable (vivant en institution, en famille ou à son propre domicile) et a pour objectif de comprendre comment le « moment critique » que constitue la fin de vie pour des personnes démunies en raison de leur handicap mental (dont les effets vont bien au-delà des seules limitations cognitives) les met en difficulté pour faire valoir leurs intérêts propres.

Lire la suite

ESAT Clothilde Lamborot

APF France Handicap - 21

Géré par le service des établissements de l’Association des Paralysés de France, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Clothilde Lamborot » est agréé depuis 2008 pour 50 travailleurs handicapés moteur avec ou sans troubles associés et de réelles difficultés sociales, encadrés par une équipe pluridisciplinaire. Toutefois la politique de temps partiel permet d’accueillir environ 60 personnes âgées de 18 à 60 ans. L’établissement, spécialisé dans la sous-traitance industrielle, doit fréquemment moderniser ses équipements et diversifier ses activités pour pérenniser les emplois. C’est pourquoi la réhabilitation de la salle de conditionnement avec la construction d’une plateforme permet de travailler en milieu stérile, une des nouvelles exigences des entreprises clientes de l’ESAT. Sa connaissance du secteur lui permet de répondre rapidement et efficacement aux offres, tout en favorisant l’insertion sociale des travailleurs.

Lire la suite

MAS d'Agencourt

ASSOCIATION LES PAPILLONS BLANCS DE BEAUNE ET SA REGION - 21

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Maurice Gausset, créée en 1983 par l’association Les Papillons Blancs située à Beaune, a fait l’objet d’un projet de rénovation et d’extension afin de pouvoir accueillir 53 personnes en internat, 2 personnes en accueil temporaire et 7 personnes très dépendantes dans le Service d’Accueil et d’Activités de Jour (SAAJ). Les adultes pris en charge sont en situation de polyhandicap : elles présentent une déficience intellectuelle associée à des déficiences sensorielles et/ou motrices, entraînant une restriction importante de l’autonomie. Afin d’offrir un confort optimal à tous, les résidents ont été relogés dans des chambres individuelles bénéficiant d’équipements performants (présence de rails reliant la chambre à la salle de bains) et favorisant une meilleure prise en compte de leur projet de vie. Le réaménagement de l’espace médical et infirmier permet de répondre à l’accroissement de la prise en charge médicale du fait du vieillissement de la population accueillie.

Lire la suite

Association de zoothérapie de Côte d'Or

Association de zoothérapie de Côte d'Or - 21

Le projet porté par l’AZCO vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées accueillies en structure de soin ou de vie par la mise en œuvre, dans l’établissement de résidence, de toutes formes d’activités thérapeutiques, d’éveil et d’animation en associant un animal familier, spécialement choisi pour la médiation auprès d’un public fragilisé. Par ce biais, l’AZCO se propose aussi de faciliter et diversifier le projet thérapeutique porté par les équipes soignantes. L’association s’adresse aux enfants, jeunes adultes et seniors en situation de handicap, de dépendance et de fragilité. Afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil et d’encadrement pour les résidents des établissements visités, l’association a envisagé l’acquisition d’un nouveau matériel, dont un camping-car aménagé en espace d’éveil itinérant permettant de proposer des ateliers auprès du jeune public, une structure gonflable pour la prise en charge des groupes plus grands et des personnes en fauteuil, ainsi que du matériel de jeu et d’animation.

Lire la suite

ESAT DU CLOS CHAMEROY

ASSOCIATION LES PAPILLONS BLANCS DE BEAUNE ET SA REGION - 21

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) du Clos Chameroy, géré par l’association Les Papillons Blancs, propose 6 activités professionnelles aux personnes déficientes intellectuelles : sous-traitance industrielle, viniculture, espaces verts, pressing, prestations sur site et restauration. Les locaux, datant des années 70, ont été rénovés afin de mettre aux normes la cuisine et de réaliser des travaux d’extension de la cafétéria. Ce projet permet de créer un lieu de détente et de convivialité plus adapté, tout en permettant d’augmenter les capacités d’accueil (création de 8 places supplémentaires, soit 98 places au total) et de pérenniser le projet d’établissement.

Lire la suite