Financement

Le CCAH et ses membres financent

Les membres du CCAH financent des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Le CCAH accompagne au niveau local et national des expériences inspirantes, des projets innovants, des réponses à des besoins non satisfaits quel que soit le handicap.

Quels sont les types de projets soutenus ?

Les membres du CCAH participent au financement de projets améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc. Le CCAH participe également à l’adaptation de l’offre médico-sociale et finance les projets de création, d’extension, d’équipement et de rénovation des établissements et services médico-sociaux.

Des programmes spécifiques :
- Avec son programme de financement "Soutenir les initiatives d'avenir", le CCAH s'investit dans des projets porteurs d'innovation sociale, les projets favorisant le soutien des proches aidants et l'accompagnement de l'avancée en âge des personnes handicapées.
- En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCAH propose des aides financières avec le programme d’aide au départ en vacances destinés aux travailleurs d’ESAT et aux anciens travailleurs,
- En partenariat avec la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le handicap (FIRAH), le CCAH finance des projets de recherche appliquée.

Qui peut adresser une demande de subvention ?

Tout porteur de projet représentant une structure publique ou privée, association, fondation, coopérative, entreprise, organisation issue de l’économie sociale et solidaire, établissement ou service médico-social, situé en France métropolitaine ou dans les DROM-COM.

Les projets que le CCAH ne soutient pas

Le CCAH ne finance pas la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports ou les projets portés à titre individuel.

Quelles sont les modalités d’instruction et de financement d’un projet ?

Les projets reçus sont étudiés tout au long de l’année. Un délai d’instruction de 4 mois minimum est à prévoir pour chaque dossier. Tous les dossiers doivent être déposés au moins 6 mois avant la date de réalisation du projet.
Dès réception des documents, votre demande de subvention sera étudiée par un chargé de projet qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si votre projet est sélectionné, il sera présenté aux membres financeurs du CCAH pour une recherche de fonds.

Quels sont les critères d’appréciation des projets ?

Chaque chargé de projet du CCAH se déplace sur le terrain pour rencontrer le porteur de projet et s’imprégner du contexte et des enjeux locaux.
Par ailleurs, une vigilance particulière est accordée aux points suivants :
- l’inscription du projet dans une démarche d’inclusion,
- la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes,
- la pérennité économique du projet et la diversité des partenaires financiers,
- la prise en compte des besoins recensés sur le territoire,
- l’inscription dans une logique de partenariats avec les acteurs locaux,
- le caractère reproductible et/ou innovant du projet.

Projets financés

19 102 609 €

Montant des subventions en 2017 pour 122 projets soutenus par les membres du CCAH

Sélectionner un ou plusieurs critères :

Vous pouvez consulter les fiches des projets soutenus par les membres du CCAH depuis 2009

MAS Héliodore

APEI de Périgueux - 24

La MAS « Héliodore » a ouvert ses portes en 1989. Elle est labellisée depuis 2015 « établissement-ressources » par l’ARS Aquitaine. Depuis 2014, l'APEI Périgueux, organisme gestionnaire de la MAS "Héliodore", a initié un projet d'extension - restructuration de cette dernière portant un triple objectif : - augmenter la capacité d'accueil de la MAS de 10 places supplémentaires - offrir un cadre de vie plus adapté à l’évolution des profils (avancée en âge, …) et besoins (individualisation des chambres, nouveaux lieux de déambulation, espace pour les résidents et leurs familles,...). - accroître l’offre d’accompagnement (pose de rails de transfert, locaux dédiés pour les professionnels paramédicaux, …).

Lire la suite

Entreprise adaptée Oséa

APEI de Périgueux - 24

Un vaste projet de restructuration de l’entreprise adaptée a pour ambition d’offrir de meilleures conditions de travail aux salariés ainsi que d’améliorer les conditions de production. Le nouvel environnement de travail permet d’assurer le développement de l’entreprise désormais investie dans des activités originales et valorisantes pour l’industrie du luxe. La restructuration a donc été lancée afin d’offrir de meilleures conditions de travail ainsi que des conditions de production optimales pour garantir la pérennité et le développement de l’Entreprise Adaptée. Aujourd’hui, l’entreprise a su consolider ses activités et trouver de nouveaux marchés, notamment dans l’industrie du luxe.

Lire la suite

FAM Le Bercail

Association Le Bercail - 24

Situé dans un cadre apaisant et sécurisant, le futur FAM Le Bercail de l’association éponyme accueillera début 2013, 16 personnes déficientes intellectuelles avec handicap associé et vieillissantes. La proximité du foyer de vie géré par l’association permettra aux résidents vieillissants de ce foyer, devenus dépendants et désireux de rester dans la proximité de leur environnement familier de mieux vivre le changement de lieu de vie et de préserver les liens créés. L’accompagnement aura une visée à la fois soignante, thérapeutique et éducative avec toujours pour objectif de favoriser un développement et une utilisation harmonieuse des potentialités de chacun.

Lire la suite

FOYER DE VIE LYSANDER

APEI de Périgueux - 24

Créé par l’APEI de Périgueux, le Foyer de vie Lysander accueille des adultes présentant un handicap intellectuel ne pouvant pas exercer une activité professionnelle. Très sollicitée par les familles de jeunes adultes pour lesquels une demande d’orientation en Foyer de vie restait insatisfaite en l’absence de places vacantes, l’APEI a décidé de créer une extension au Foyer de vie existant. Celui-ci accueille désormais 56 personnes en internat (36 auparavant) et 17 en externat ; une place en accueil temporaire et une place d’accueil d’urgence sont également prévues. Par conséquent, pour permettre l’accueil des jeunes issus des IME situés à proximité, un nouveau bâtiment a été construit sur le même site que l’établissement existant. Afin de préserver la cohérence du projet d’établissement, toutes les fonctions sont pensées globalement (activités, accompagnement médico-social, hébergement, accueil des familles). Toutefois de nouvelles activités sont proposées pour répondre aux demandes des nouveaux résidents, plus jeunes et dynamiques.

Lire la suite

Foyer d'accueil expérimental pour personnes handicapées vieillissantes

Association Les Papillons Blancs de Bergerac - 24

Devant l’avancée en âge des personnes handicapées qu’elle accompagne dans ses établissements et services, l’association Les Papillons Blancs de Bergerac a décidé de mettre en place une structure expérimentale adaptée à leur vieillissement et leur handicap. Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) peut recevoir 45 personnes handicapées mentales à partir de 52 ans, qui sont répartie entre la maison Sainte-Marthe réhabilitée et l’aile supplémentaire destinée à l'accueil de 25 personnes. Il permet de poursuivre une prise en charge adaptée alors que le vieillissement entraine souvent de nouvelles pathologies, et maintient une continuité de la prise en charge par des professionnels spécialisés dans l’accompagnement et le soin des personnes ayant une déficience intellectuelle. L’équipe médicale travaille en étroite relation avec les médecins traitants de chaque résident.

Lire la suite

Etablissement pour adolescents polyhandicapés Calypso

APEI de Périgueux - 24

Afin de mieux accompagner les personnes en situation de polyhandicap, l’APEI de Périgueux a créé un établissement de petite taille afin de faciliter la rencontre entre les professionnels, le jeune et sa famille. L’Etablissement pour Adolescents Polyhandicapés (EAP) Calypso accueille 20 adolescents : 10 sont en internat, 5 en accueil de jour et 5 places sont réservées à de l’accueil temporaire. Ces trois types d’accueil sont complémentaires et permettent de répondre à un maximum de situations. L’établissement CALYPSO est situé au sein d’un centre où se trouve également une MAS accueillant 44 adultes polyhandicapés. Cette implantation permet d’utiliser une partie des services existants. Compte tenu de la lourdeur du handicap des jeunes accueillis, une part importante de l’accompagnement est axée sur le soin. L’équipe pluridisciplinaire veille également au confort du jeune en adaptant son environnement pour répondre à ses pathologies. L’association a investi dans des véhicules adaptés et des aménagements complémentaires (salle Snoezelen, systèmes de rails et de lève-personne) pour assurer  l'accompagnement  le plus approprié aux jeunes.

Lire la suite